Début de la 33e édition du Tour du Maroc cycliste. © DR
La 33e édition du Tour du Maroc cycliste, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté ce vendredi à Laâyoune. Cette compétition, qui se déroule du 31 mai au 9 juin, voit la participation de 18 équipes provenant de divers continents, incluant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
Organisé avec le soutien du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, ainsi que du Comité national olympique marocain et sous l’égide de l’Union cycliste internationale, l’événement propose un parcours totalisant 1.680 km, divisé en dix étapes.
Lire aussi : Cyclisme : les coureurs marocains seront bien présents aux JO 2024
Départ de Laâyoune et parcours historique
La compétition a démarré par une étape de 150,4 km entre Laâyoune et Tarfaya. Les jours suivants verront les cyclistes se mesurer sur des parcours variés, reliant notamment Guelmim à Tiznit, Agadir à Essaouira, et poursuivant jusqu’à Casablanca, point d’arrivée final après une boucle qui traversera Marrakech, Khouribga, Béni Mellal, Khénifra, Fès, Meknès et Rabat.
Initialement prévue pour septembre de l’année précédente, cette édition a été reportée à cause du séisme et de la pandémie de COVID-19. Le Tour du Maroc, un événement important du calendrier UCI Africa Tour, renoue avec sa tradition depuis sa première organisation officielle en 1937, ayant débuté dès 1916.
Cette année, la compétition accueille des participants de divers pays, y compris l’Egypte, le Bénin, le Burkina Faso, l’Allemagne, la France, la Roumanie, la Croatie, la Turquie, le Portugal, les Philippines, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Luxembourg et le Japon, ainsi que des équipes marocaines. Parmi les figures emblématiques du cyclisme marocain, Mohammed El Gourch, Mohcine Lahssaini et Anas Aït Laabdia ont marqué l’histoire en remportant le tour.
Le lancement de la compétition a été honoré par la présence de personnalités telles que le gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi, et Moulay Hamdi Ould Rachid, président de la commune de Laâyoune, parmi d’autres dignitaires et élus locaux.
Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024