Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Cybersurveillance : marché florissant, inquiétant ?

Cybersurveillance : marché florissant, inquiétant ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Il y a tout juste un an, l’entreprise israélienne NSO était mise en cause après la publication d’une série d’enquêtes par un consortium de 17 médias internationaux coordonné par l’organisation Forbidden Stories, révélant que son logiciel Pegasus aurait permis d’espionner les numéros de centaines de journalistes, d’hommes politiques, de militants des droits humains ou chefs d’entreprises de différents pays.

Depuis, les ouvertures d’enquêtes judiciaires se succèdent, notamment en France, ou en Espagne, et Apple va proposer bientôt un outil de protection des données aux journalistes et militants. Mais pour les organisations de défense des droits de l’Homme, il faut aller plus loin.

La cybersurveillance semble être devenue un business florissant. C’est pourquoi ces ONG demandent un moratoire international sur les ventes de ces logiciels, afin de mieux les encadrer et qu’ils ne servent qu’à contrer les crimes ou la menace terroriste. «Le Projet Pegasus a permis de tirer la sonnette d’alarme et de rappeler qu’il était urgent d’agir pour réglementer un secteur hors de contrôle. Malheureusement, les gouvernements à travers le monde n’ont toujours pas intensifié leur action pour remédier entièrement à la crise de la surveillance numérique», dénonce Amnesty International dans un communiqué publié lundi 18 juillet.

Katia Roux et Etienne Maynier, deux experts d’Amnesty international, expliquent le fonctionnement de ces logiciels et les risques qu’ils font peser sur les droits humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cybersurveillance

Lille : Mélenchon tient sa réunion sur la Palestine dans la rue

Suite à l'annulation d'une réunion portant sur la question de la Palestine dans une université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a rapidement org…
Cybersurveillance

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…
Cybersurveillance

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
Cybersurveillance

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
Cybersurveillance

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
Cybersurveillance

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
Cybersurveillance

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
Cybersurveillance

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire