Accueil / Société

Cybersécurité : lancement du premier concours DGSSI CTF 2024

Temps de lecture

Lors de l'événement DGSSI CTF (Capture The Flag) 2024. © DR

Le Maroc, en collaboration avec SecDojo, lance le premier concours DGSSI CTF 2024, soulignant son engagement envers la cybersécurité et la transformation digitale. Organisé par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), cet événement vise à contrer la montée des cybermenaces et à pallier le manque criant de professionnels du domaine.

Face à un besoin mondial de quatre millions d’experts en cybersécurité, le Maroc reconnaît l’urgence de former des spécialistes capables de répondre efficacement aux défis actuels et futurs de la cybercriminalité. Cette démarche vise à doter le pays d’une force de travail compétente, importante pour protéger ses infrastructures technologiques et soutenir son développement économique dans le contexte de la révolution numérique.

Lire aussi : 150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique

Formation avancée et compétition en cybersécurité

Younes Benzagmout, de SecDojo, explique que le DGSSI CTF 2024 est un tremplin pour former une main-d’œuvre qualifiée en cybersécurité, à travers des défis réalistes couvrant divers aspects du domaine. L’événement a attiré plus de 630 participants, dont 450 étudiants de 108 institutions et 180 professionnels.

De plus, SecDojo soutient activement l’initiative nationale pour rendre l’éducation et les infrastructures d’apprentissage avancées en cybersécurité accessibles à tous. Grâce à l’agilité offerte par le cloud, SecDojo propose un programme d’apprentissage en cybersécurité accessible 24/7, mélangeant leçons théoriques et applications pratiques mimant les systèmes informatiques utilisés dans le monde professionnel et gouvernemental. Cette méthode d’enseignement combinée, aussi appelée «Blended Learning», encourage l’autonomie des participants tout en assurant un niveau élevé de formation, en adéquation avec le besoin croissant pour des compétences spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire