Lors de l'événement DGSSI CTF (Capture The Flag) 2024. © DR
Le Maroc, en collaboration avec SecDojo, lance le premier concours DGSSI CTF 2024, soulignant son engagement envers la cybersécurité et la transformation digitale. Organisé par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), cet événement vise à contrer la montée des cybermenaces et à pallier le manque criant de professionnels du domaine.
Face à un besoin mondial de quatre millions d’experts en cybersécurité, le Maroc reconnaît l’urgence de former des spécialistes capables de répondre efficacement aux défis actuels et futurs de la cybercriminalité. Cette démarche vise à doter le pays d’une force de travail compétente, importante pour protéger ses infrastructures technologiques et soutenir son développement économique dans le contexte de la révolution numérique.
Lire aussi : 150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique
Formation avancée et compétition en cybersécurité
Younes Benzagmout, de SecDojo, explique que le DGSSI CTF 2024 est un tremplin pour former une main-d’œuvre qualifiée en cybersécurité, à travers des défis réalistes couvrant divers aspects du domaine. L’événement a attiré plus de 630 participants, dont 450 étudiants de 108 institutions et 180 professionnels.
De plus, SecDojo soutient activement l’initiative nationale pour rendre l’éducation et les infrastructures d’apprentissage avancées en cybersécurité accessibles à tous. Grâce à l’agilité offerte par le cloud, SecDojo propose un programme d’apprentissage en cybersécurité accessible 24/7, mélangeant leçons théoriques et applications pratiques mimant les systèmes informatiques utilisés dans le monde professionnel et gouvernemental. Cette méthode d’enseignement combinée, aussi appelée «Blended Learning», encourage l’autonomie des participants tout en assurant un niveau élevé de formation, en adéquation avec le besoin croissant pour des compétences spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024