Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cybercriminalité : signature du 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest

Cybercriminalité : signature du 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a signé, jeudi à Strasbourg, le 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Le Conseil de l’Europe a finalisé cet accord après près de quatre ans de négociations (septembre 2017-mai 2021) et d’une approbation formelle le 17 novembre 2021. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques. Cette dernière est organisée les 12 et 13 mai 2022 en coopération avec la présidence italienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Participant à cette réunion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui conduit une importante délégation marocaine, a ainsi signé ce protocole. Il a souligné à cette occasion l’importance qu’accorde le Royaume à l’exploration d’une nouvelle dimension de la coopération judiciaire, à travers les dispositions de cet accord.

Le ministre a appelé les délégations participant à cette conférence à conjuguer leurs efforts en vue de la mise en œuvre effective des mesures de ce 2e protocole additionnel et de la modernisation de ses mécanismes. Il a fait savoir que le Maroc œuvrera à atteindre ces objectifs et a réaffirmé sa pleine disponibilité à collaborer avec les autres États afin de réaliser la cybersécurité pour toutes les parties.

Ouahbi a souligné que les «changements dans nos sociétés nous obligent en tant que nations et États à reconsidérer de nombreux concepts». Il a ajouté que si de par le passé, la commission d’un crime nécessitait de se déplacer d’un lieu à un autre, le développement technologique a sonné la fin de cette perception classique.

«Les crimes informatiques ou les délits commis à l’aide des technologies modernes ou d’Internet sont par nature des délits transcontinentaux, qui ne reconnaissent pas les frontières géographiques des pays», a fait observer le ministre de la Justice. Il a ajouté que c’est dans ce contexte que la Convention de Budapest est venue apporter des réponses et des solutions.

Notons que depuis son ouverture à la signature à Budapest, le 23 novembre 2001, la Convention sur la cybercriminalité est devenue un instrument auquel ont adhéré plusieurs pays à travers le monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cybercriminalité

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
Cybercriminalité

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…
Cybercriminalité

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…
Cybercriminalité

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…
Cybercriminalité

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …
Cybercriminalité

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…
Cybercriminalité

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…
Cybercriminalité

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire