Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cybercriminalité : signature du 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest

Cybercriminalité : signature du 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a signé, jeudi à Strasbourg, le 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Le Conseil de l’Europe a finalisé cet accord après près de quatre ans de négociations (septembre 2017-mai 2021) et d’une approbation formelle le 17 novembre 2021. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques. Cette dernière est organisée les 12 et 13 mai 2022 en coopération avec la présidence italienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Participant à cette réunion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui conduit une importante délégation marocaine, a ainsi signé ce protocole. Il a souligné à cette occasion l’importance qu’accorde le Royaume à l’exploration d’une nouvelle dimension de la coopération judiciaire, à travers les dispositions de cet accord.

Le ministre a appelé les délégations participant à cette conférence à conjuguer leurs efforts en vue de la mise en œuvre effective des mesures de ce 2e protocole additionnel et de la modernisation de ses mécanismes. Il a fait savoir que le Maroc œuvrera à atteindre ces objectifs et a réaffirmé sa pleine disponibilité à collaborer avec les autres États afin de réaliser la cybersécurité pour toutes les parties.

Ouahbi a souligné que les «changements dans nos sociétés nous obligent en tant que nations et États à reconsidérer de nombreux concepts». Il a ajouté que si de par le passé, la commission d’un crime nécessitait de se déplacer d’un lieu à un autre, le développement technologique a sonné la fin de cette perception classique.

«Les crimes informatiques ou les délits commis à l’aide des technologies modernes ou d’Internet sont par nature des délits transcontinentaux, qui ne reconnaissent pas les frontières géographiques des pays», a fait observer le ministre de la Justice. Il a ajouté que c’est dans ce contexte que la Convention de Budapest est venue apporter des réponses et des solutions.

Notons que depuis son ouverture à la signature à Budapest, le 23 novembre 2001, la Convention sur la cybercriminalité est devenue un instrument auquel ont adhéré plusieurs pays à travers le monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cybercriminalité

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Cybercriminalité

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Cybercriminalité

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Cybercriminalité

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Cybercriminalité

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…
Cybercriminalité

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Cybercriminalité

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Cybercriminalité

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire