Filière du pommier © DR
La filière du pommier au Maroc a enregistré un «saut qualitatif» ces dernières années, a affirmé le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Ce dernier a ainsi indiqué que la production nationale de ce fruit est estimée cette année entre 800.000 et un million de tonnes.
«Ce développement vigoureux est le résultat des mesures adoptées, depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert», a souligné Arrach, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture à Midelt de l’édition 2022 du Salon national de la pomme (SAPOM).
Ces mesures, a-t-il expliqué, ont favorisé une progression notable de la superficie occupée par le pommier, notamment à Drâa-Tafilalet, région qui assure plus de la moitié de la production nationale. Elles ont également permis la montée en puissance de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte), ainsi que la diversification variétale du pommier.
Le secrétaire général du département de l’Agriculture a relevé que Midelt s’accapare la part du lion de la production nationale avec un pourcentage estimé entre 40% et 44%. Il a ajouté que le pommier est un produit caractéristique de cette province où il est doté d’une notoriété distinctive qui le classe comme produit de terroir avec l’indication géographique protégée « Pomme de Midelt ».
La consolidation de ces progrès, a-t-il ajouté, passe par la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Celle-ci accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.
Notons que l’édition 2022 du Salon national de la pomme s’est ouverte, jeudi 6 octobre à Midelt, sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».
Le coup d’envoi de cet événement a été donné en présence du secrétaire général du département de l’Agriculture, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, et du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi.
Organisé par l’association du SAPOM sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.
Le SAPOM 2022 réunit 125 exposants venus échanger, présenter leurs produits et se faire connaître. Plus de 120 stands ont été installés pour illustrer et promouvoir les différents produits de la pomme et ses dérivés.
Selon les organisateurs, plus de 70.000 visiteurs sont attendus au Salon national de la pomme qui prévoit, cette année, une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022