Filière du pommier © DR
La filière du pommier au Maroc a enregistré un «saut qualitatif» ces dernières années, a affirmé le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Ce dernier a ainsi indiqué que la production nationale de ce fruit est estimée cette année entre 800.000 et un million de tonnes.
«Ce développement vigoureux est le résultat des mesures adoptées, depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert», a souligné Arrach, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture à Midelt de l’édition 2022 du Salon national de la pomme (SAPOM).
Ces mesures, a-t-il expliqué, ont favorisé une progression notable de la superficie occupée par le pommier, notamment à Drâa-Tafilalet, région qui assure plus de la moitié de la production nationale. Elles ont également permis la montée en puissance de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte), ainsi que la diversification variétale du pommier.
Le secrétaire général du département de l’Agriculture a relevé que Midelt s’accapare la part du lion de la production nationale avec un pourcentage estimé entre 40% et 44%. Il a ajouté que le pommier est un produit caractéristique de cette province où il est doté d’une notoriété distinctive qui le classe comme produit de terroir avec l’indication géographique protégée « Pomme de Midelt ».
La consolidation de ces progrès, a-t-il ajouté, passe par la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Celle-ci accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.
Notons que l’édition 2022 du Salon national de la pomme s’est ouverte, jeudi 6 octobre à Midelt, sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».
Le coup d’envoi de cet événement a été donné en présence du secrétaire général du département de l’Agriculture, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, et du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi.
Organisé par l’association du SAPOM sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.
Le SAPOM 2022 réunit 125 exposants venus échanger, présenter leurs produits et se faire connaître. Plus de 120 stands ont été installés pour illustrer et promouvoir les différents produits de la pomme et ses dérivés.
Selon les organisateurs, plus de 70.000 visiteurs sont attendus au Salon national de la pomme qui prévoit, cette année, une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024