Accueil / Économie

CSTE : renforcement des capacités techniques et pédagogiques

Temps de lecture

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE) © DR

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE). Ce déplacement vise à évaluer les progrès des projets en cours concernant les capacités techniques et pédagogiques de l’institution.

Investissements dans l’innovation et la formation

Au cours de cette visite, El Hafidi a inspecté divers projets clés, dont l’intégration de la formation à distance. Ces initiatives novatrices s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des méthodes d’apprentissage de l’ONEE. De plus, les laboratoires de monitoring des transformateurs et des redresseurs, ainsi qu’une plateforme innovante appelée Smart Grid, ont été mis en avant. Le Smart Grid, financé par un don de la Banque africaine de développement, est un système complexe. Il comprend une centrale solaire photovoltaïque, une station météorologique, un réseau HTA et un système de monitoring SCADA. Cette plateforme vise à former les collaborateurs de l’ONEE et d’autres acteurs nationaux et continentaux dans la technologie des Smart Grid.

Une vision d’excellence panafricaine

Ces projets illustrent la vision d’El Hafidi pour renforcer le positionnement du CSTE en tant que «Centre d’excellence panafricain». Et ce, en matière de formation, d’expertise et de recherche appliquée. Au fil des cinq dernières années, le CSTE a modernisé ses dispositifs d’apprentissage. En effet, il a introduit de nouveaux équipements de formation en réalité virtuelle et en rénovant ses ateliers de formation.

Une contribution régionale et nationale

Conformément à la politique de formation de l’ONEE, l’institution met à profit son expertise dans les métiers clés de l’électricité. Grâce à ses formateurs qualifiés, ses plateformes pédagogiques avancées et ses laboratoires innovants, le CSTE aspire à devenir un centre autonome, contribuant ainsi au développement des compétences tant au niveau national que continental.

Cette visite témoigne de l’engagement continu de l’ONEE envers l’innovation et l’éducation, positionnant l’institution en tant que leader dans le secteur de l’énergie, non seulement au Maroc, mais aussi sur la scène africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire