Accueil / Économie

CSTE : renforcement des capacités techniques et pédagogiques

Temps de lecture

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE) © DR

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE). Ce déplacement vise à évaluer les progrès des projets en cours concernant les capacités techniques et pédagogiques de l’institution.

Investissements dans l’innovation et la formation

Au cours de cette visite, El Hafidi a inspecté divers projets clés, dont l’intégration de la formation à distance. Ces initiatives novatrices s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des méthodes d’apprentissage de l’ONEE. De plus, les laboratoires de monitoring des transformateurs et des redresseurs, ainsi qu’une plateforme innovante appelée Smart Grid, ont été mis en avant. Le Smart Grid, financé par un don de la Banque africaine de développement, est un système complexe. Il comprend une centrale solaire photovoltaïque, une station météorologique, un réseau HTA et un système de monitoring SCADA. Cette plateforme vise à former les collaborateurs de l’ONEE et d’autres acteurs nationaux et continentaux dans la technologie des Smart Grid.

Une vision d’excellence panafricaine

Ces projets illustrent la vision d’El Hafidi pour renforcer le positionnement du CSTE en tant que «Centre d’excellence panafricain». Et ce, en matière de formation, d’expertise et de recherche appliquée. Au fil des cinq dernières années, le CSTE a modernisé ses dispositifs d’apprentissage. En effet, il a introduit de nouveaux équipements de formation en réalité virtuelle et en rénovant ses ateliers de formation.

Une contribution régionale et nationale

Conformément à la politique de formation de l’ONEE, l’institution met à profit son expertise dans les métiers clés de l’électricité. Grâce à ses formateurs qualifiés, ses plateformes pédagogiques avancées et ses laboratoires innovants, le CSTE aspire à devenir un centre autonome, contribuant ainsi au développement des compétences tant au niveau national que continental.

Cette visite témoigne de l’engagement continu de l’ONEE envers l’innovation et l’éducation, positionnant l’institution en tant que leader dans le secteur de l’énergie, non seulement au Maroc, mais aussi sur la scène africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire