Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE) © DR
Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE). Ce déplacement vise à évaluer les progrès des projets en cours concernant les capacités techniques et pédagogiques de l’institution.
Investissements dans l’innovation et la formation
Au cours de cette visite, El Hafidi a inspecté divers projets clés, dont l’intégration de la formation à distance. Ces initiatives novatrices s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des méthodes d’apprentissage de l’ONEE. De plus, les laboratoires de monitoring des transformateurs et des redresseurs, ainsi qu’une plateforme innovante appelée Smart Grid, ont été mis en avant. Le Smart Grid, financé par un don de la Banque africaine de développement, est un système complexe. Il comprend une centrale solaire photovoltaïque, une station météorologique, un réseau HTA et un système de monitoring SCADA. Cette plateforme vise à former les collaborateurs de l’ONEE et d’autres acteurs nationaux et continentaux dans la technologie des Smart Grid.
Une vision d’excellence panafricaine
Ces projets illustrent la vision d’El Hafidi pour renforcer le positionnement du CSTE en tant que «Centre d’excellence panafricain». Et ce, en matière de formation, d’expertise et de recherche appliquée. Au fil des cinq dernières années, le CSTE a modernisé ses dispositifs d’apprentissage. En effet, il a introduit de nouveaux équipements de formation en réalité virtuelle et en rénovant ses ateliers de formation.
Une contribution régionale et nationale
Conformément à la politique de formation de l’ONEE, l’institution met à profit son expertise dans les métiers clés de l’électricité. Grâce à ses formateurs qualifiés, ses plateformes pédagogiques avancées et ses laboratoires innovants, le CSTE aspire à devenir un centre autonome, contribuant ainsi au développement des compétences tant au niveau national que continental.
Cette visite témoigne de l’engagement continu de l’ONEE envers l’innovation et l’éducation, positionnant l’institution en tant que leader dans le secteur de l’énergie, non seulement au Maroc, mais aussi sur la scène africaine.
Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024