Des rescapés du séisme meurtrier d’Al Haouz survenu le vendredi 8 septembre 2023. © Fadel Senna
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a publié un rapport, après sa session plénière du 21 septembre 2023. Il a révélé ses constats concernant la couverture médiatique du séisme qui a secoué la région d’Al-Haouz le 8 septembre. Le conseil a salué la réactivité immédiate des radios et télévisions nationales, tant publiques que privées. Il estime que celles-ci ont adapté leur programmation pour informer sur le séisme et relayer les évolutions sur le terrain. Certaines radios ont même ouvert leurs ondes aux témoignages des citoyens.
Efforts coordonnés
Les médias ont mobilisé d’énormes ressources humaines et logistiques pour une couverture exhaustive de l’événement. Les chaînes publiques ont mutualisé leurs moyens pour optimiser leur capacité de terrain et garantir un travail journalistique de qualité. Cette complémentarité entre les chaînes, avec des reportages, des bulletins d’information en continu et des débats interactifs, a permis d’informer le public de manière complète.
Diffusion de l’information fiable
De leur côté, les radios et chaînes de télévision ont joué un rôle crucial en fournissant des informations précises et vérifiées. Et ce, grâce à une multitude de correspondants sur le terrain et à l’utilisation de sources fiables, dont des experts et des autorités compétentes. Cela a contré la propagation de fausses nouvelles et a assuré au public un accès à une information de confiance.
Atténuation de la peur collective
En outre, le CSCA a souligné que cette couverture médiatique de qualité a contribué à atténuer la peur collective. Aussi, elle a pallié l’anxiété résultant du traumatisme psychologique causé par le séisme. Les médias ont diffusé des informations sur le retour à la normale, notamment en ce qui concerne l’hébergement, l’éducation des enfants, les soins médicaux, etc.
Le CSCA confirme la simplicité et expertise
Les médias ont adopté également une approche journalistique axée sur la simplicité des propos, l’explication rationnelle, l’expertise scientifique et l’expérience humaine. Ils ont sollicité des sources expertes dans divers domaines pour garantir la qualité de l’information.
Promotion des valeurs de solidarité
Par ailleurs, les radios et chaînes de télévision ont promu les valeurs de solidarité, du vivre-ensemble et de la cohésion nationale. Ils ont donné la parole aux victimes et à leurs familles, aux citoyens et aux associations pour exprimer leur compassion et leur solidarité. Les médias ont aussi souligné la diversité des contributions à travers tout le pays, renforçant ainsi l’unité nationale.
Respect des obligations éthiques
Les médias ont fait preuve de vigilance en respectant leurs obligations éthiques, notamment en évitant de montrer des images choquantes et en préservant la dignité des personnes touchées par la catastrophe. La présomption d’innocence a été respectée dans les contenus audiovisuels.
Leçons à tirer
Le CSCA a conclu que l’effort médiatique important déployé par les radios et les chaînes nationales a renforcé le droit du citoyen à l’information. Il a aussi souligné l’importance de consolider ces bonnes pratiques pour l’avenir, en particulier pour soutenir les initiatives royales pour la reconstruction et la restauration des régions touchées par le séisme.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023