Le Bitcoin © DR
Les cryptomonnaies enregistrent une croissance effrénée. L’investissement dans ce marché plein d’avenir est pour les initiés, comme, pour les amateurs, source de nombreux risques. C’est pour cela que le Maroc veut mettre en place un cadre juridique adapté et incitatif, pour réguler l’ensemble de cet écosystème, et surtout pour protéger les utilisateurs.
Vers la fin d’un vide juridique
Pour l’instant, il existe un vide juridique sur l’utilisation de ces cybermonnaies, pourtant interdites d’usage depuis 2017 par les autorités monétaires. L’écosystème de la blockchain sera bientôt réglementé. Le Maroc veut en effet construire une réglementation spécifique, offrant une sécurité juridique à ceux qui en cherchent.
Selon Abdellatif Jouahri, plusieurs volets vont être pris en considération pour l’élaboration de ce projet de loi, notamment les expériences mondiales en la matière. Il a toutefois précisé qu’un benchmarking est en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale pour les consultations nécessaires.
Objectif : maîtriser le risque qui est aujourd’hui la principale inquiétude. Le Wali de la banque centrale a d’ailleurs relevé que ce cadre réglementaire permettra de mettre à jour la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a également fait savoir qu’un comité est chargé de la gestion d’un projet de monnaie digitale. Il œuvre pour mettre en place un cadre adéquat qui va allier innovation, technologie et protection du consommateur.
Lire aussi: Cryptomonnaies : nouvelle mise en garde des autorités financières marocaines
Pourquoi la légalisation est-elle nécessaire ?
À première vue, il est clair que cette légalisation va clarifier la situation concernant la classification des cryptos, en assurant la sécurité et la traçabilité de leur utilisation. Ainsi, le Maroc pourrait se positionner sur ce créneau et devenir même un hub régional pour attirer les investissements dans ce domaine.
Le fait de légaliser le concept via des textes de loi permettra d’avoir une visibilité sur la clientèle cible et contrôler donc toutes ses transactions, afin de lutter contre la manipulation de marché et la criminalité financière. Autre avantage : rendre cette activité un moteur d’emploi, sachant que ce marché touche principalement les jeunes.
Grâce à cette légalisation, les autorités seront aussi en mesure d’identifier les individus qui achètent des actifs numériques. Leurs activités seront contrôlées et la moindre transaction suspecte sera détectée.
Lire aussi: Cryptomonnaie au Maroc : un engouement malgré l’interdiction
Quelle place occupe le Maroc ?
L’interdiction n’empêche pas l’usage des cryptomonnaies. Il est estimé que quelque 900.000 Marocains possèdent des cryptomonnaies, soit 2,4% de la population totale, selon un rapport publié en janvier dernier par Triple A, une plateforme de recherche en cryptomonnaies.
Malgré la maintenance de l’interdiction de l’utilisation des monnaies virtuelles, le Royaume en est le 24? utilisateur mondial. D’autres chiffres révélateurs : le Maroc a enregistré un volume d’échange de bitcoins de six millions de dollars, soit le plus élevé d’Afrique du Nord.
Au niveau continental, le pays se place au 4e rang derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya.
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024