Accueil / Économie

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célèbre monnaie virtuelle a franchi le seuil des 60.000 dollars pour la première fois depuis deux ans, ce mercredi, stimulé par un engouement croissant. Cette année, le bitcoin a connu une hausse vertigineuse de plus de 40%, flirtant avec son pic historique de 68.991 dollars enregistré en novembre 2021.

Lire aussi : Cryptomonnaies : en 2024, voici les tendances à suivre

Ce dynamisme a propulsé le bitcoin vers son augmentation mensuelle la plus significative depuis décembre 2020, période durant laquelle il avait enregistré une envolée de 50% pour se stabiliser autour de 9.600 dollars. Depuis le début de l’année précédente, la valeur du bitcoin a plus que triplé, rebondissant après une dégringolade de 64% en 2022. Michael Safai, cofondateur de Dexterity Capital, souligne l’ampleur de ce revirement, surtout dans le contexte actuel où les banques centrales prévoient de maintenir les taux d’intérêt élevés.

L’immobilisme de 80% des bitcoins disponibles accentue les anticipations d’une hausse des prix. Par ailleurs, la défiance envers les banques régionales américaines, exacerbée par la récente crise bancaire, a favorisé l’attrait pour le bitcoin, perçu comme un havre face aux turbulences économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Économie - La pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est en septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

Économie - La CGEM a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Économie - l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc représentant une valeur de 698 millions d’euros.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Maroc, première puissance halieutique du continent

Économie - Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carrées.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Économie - Les parties intéressées ont un délai de 30 jours pour soumettre leurs offres au syndic désigné par le tribunal. Ce processus de cession vise non seulement à valoriser un actif stratégique, mais également à redynamiser l’économie locale en attirant de nouveaux investisseurs.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Économie - Outre cette théorie, les interrogations sont nombreuses dans le milieu des pharmaciens : « Le cahier des charges confié à la fabrication du Doliprane deviendra-t-il aussi strict qu’en France ? (Pas de sucre dans le sirop pour enfant par exemple) »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024
Voir plus

L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024

Économie - En 2023, l'ONCF a enregistré une croissance remarquable dans ses activités, malgré un contexte économique difficile.

Chaima Aberni - 25 décembre 2023

Commerce extérieur : baisse des indices au T3-2023

Économie - Le HCP fait savoir que les indices du commerce extérieur ont enregistré des baisses au 3ᵉ trimestre de 2023

Hajar Toufik - 3 janvier 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire