Nadia Fettah lors de l'AFIS 2024, à Casablanca, le 9 décembre 2024. DR : AFIS.
Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’un panel organisé dans le cadre de l’Africa financial summit (AFIS-2024) à Casablanca. Sous le thème Nouvelle ère pour la finance africaine : le temps des champions est-il enfin arrivé ?, cet événement a rassemblé des décideurs pour explorer les stratégies financières nécessaires au développement de l’Afrique.
Lire aussi : Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Fettah a salué les progrès réalisés grâce à la stratégie nationale d’inclusion financière, tout en soulignant que des défis subsistent notamment pour répondre aux besoins spécifiques des populations rurales et des institutions bancaires. Selon elle, les crypto-monnaies, bien qu’associées à des risques, représentent une opportunité à condition d’instaurer une régulation robuste et sécurisée. Elle a rappelé les travaux de Bank Al-Maghrib sur un projet de loi dédié aux crypto-monnaies, visant à établir un cadre de confiance pour leur usage.
Un secteur bancaire résilient
De son côté, Sérgio Pimenta, vice-président de l’International finance corporation (IFC) pour l’Afrique, a mis en lumière l’expansion de l’IFC sur le continent. Cette démarche vise à accompagner les entreprises locales et à renforcer les populations vulnérables, en intervenant dès les étapes initiales des projets.
Pour Pimenta, un secteur bancaire résilient est indispensable pour répondre aux besoins croissants d’un environnement économique en pleine mutation. Ce message résonne avec l’objectif global de l’AFIS, organisé cette année sous le thème Le temps des puissances financières africaines est venu, qui ambitionne de positionner la finance africaine comme un moteur de développement et de résilience face aux défis globaux.
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024