L’agence de notation américaine, S&P Global Ratings © DR
L’agence de notation américaine, Standard & Poor’s (S&P), a maintenu inchangée la note « BB+ » accordée à l’économie du Maroc, assortie d’une perspective stable.
Dans son rapport pour l’année 2022, S&P vient ainsi confirmer la solidité des fondamentaux de l’économie marocaine, en prévoyant une croissance de 1,4% en 2022, en hausse par rapport à 0,8% annoncée auparavant par Bank Al-Maghrib.
L’agence prévoit aussi une inflation à 5,9% d’ici la fin de l’année et un déficit budgétaire à 5,6% pour la même période.
À l’horizon 2025, l’agence de notation table sur une croissance au-dessus de 3,4%, un retour de l’inflation à 2% et un déficit budgétaire ramené graduellement à 4%.
Parmi les points forts de l’économie marocaine, l’agence, basée à New York, évoque le programme de réformes structurelles «lequel devrait permettre une croissance économique plus inclusive et une réduction progressive des déficits budgétaire et du compte courant». Elle cite aussi les mesures mises en place par le gouvernement visant à alléger l’impact des pressions inflationnistes sur la population.
À cet égard, elle cite la suspension des droits de douane sur le blé, la mise en place d’un dispositif de soutien aux professionnels du secteur du transport routier, le plan d’urgence pour soutenir le secteur agricole et l’ouverture de crédits supplémentaires pour couvrir les charges de compensation.
S&P met également en avant la réforme du système de sécurité sociale que le gouvernement vient d’entamer pour étendre la couverture des soins de santé et des transferts sociaux. À cela s’ajoutent les réformes favorables aux entreprises visant à donner la priorité aux investissements dans les énergies vertes, la digitalisation et la modernisation du cadre juridique, institutionnel et réglementaire.
L’agence de notation cite, par ailleurs, la performance des exportations, la bonne reprise du secteur du tourisme, la hausse des transferts des MRE, le niveau important des investissements directs étrangers (IDE), ainsi que le niveau adéquat des réserves de change.
Elle met en outre en relief la préservation d’une structure favorable du portefeuille de la dette (plus de 75% de la dette du gouvernement libellée en DH et moins de 25% libellée en devises assorties de conditions concessionnelles de surcroît) avec une exposition relativement limitée aux risques de taux d’intérêt, de refinancement et de change. Elle évoque aussi une consolidation budgétaire progressive soutenue par la mise en œuvre des réformes.
L’agence de notation financière américaine relève, de même, des perspectives de croissance relativement solides au Maroc, soutenues par les réformes structurelles en cours et la transformation profonde de la structure de l’économie. Cette dernière est appuyée, précise-t-on, par un niveau important des IDE et l’expansion de la capacité d’exportation, et ce, grâce à la stratégie du gouvernement visant à promouvoir l’activité du secteur privé, la formalisation de l’économie informelle et la mise en œuvre des réformes socio-économiques.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024