Accueil / Économie

Croissance record du trafic portuaire marocain en 2024

Temps de lecture

Photo illustration. DR

Les ports marocains ont connu une progression significative en 2024, enregistrant un trafic global de 241,2 millions de tonnes, soit une hausse de 15,2% par rapport aux 209,4 millions de tonnes de 2023, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Cette croissance est portée par l’augmentation du trafic domestique et du transbordement.

Le trafic domestique a atteint 125,5 millions de tonnes, marquant une hausse de 11,4%. Parallèlement, l’activité de transbordement a progressé de 19,5%, atteignant 115,6 millions de tonnes. Cette dernière représente 47,9% du trafic total, confirmant la prépondérance de cette activité, suivie par les importations 31,3%, les exportations 16,9%, le cabotage 3,1% et le soutage 0,7%.

Lire aussi: Transport aérien : le Maroc franchit les 32 millions de passagers

Le complexe portuaire de Tanger Med s’est affirmé comme une plateforme logistique stratégique dans le bassin méditerranéen, avec un volume de transbordement atteignant 112,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 21,3%. Les importations ont progressé de 12,4%, atteignant 75,5 millions de tonnes, portées par l’augmentation des volumes de céréales 10,6 millions de tonnes, de soufre 8,2 millions de tonnes, d’hydrocarbures 12,9 millions de tonnes et de charbon 9,6 millions de tonnes.

De leur côté, les exportations ont crû de 13,3%, totalisant 40,8 millions de tonnes. Cette hausse est soutenue par la croissance des exportations d’engrais de 12,1 millions de tonnes, de phosphate brut de 6,5 millions de tonnes, d’acide sulfurique de 2 millions de tonnes et d’acide phosphorique de 3,4 millions de tonnes. Le cabotage a enregistré une baisse de 5%, avec 7,5 millions de tonnes, en raison du recul du cabotage des hydrocarbures de 44,4%. En revanche, le soutage des hydrocarbures a progressé de 5,6%, atteignant 1,8 million de tonnes, notamment pour les navires transitant par le détroit de Gibraltar.

Lire aussi: Plus de 7 millions de tonnes céréales importés au dernier semestre

Le trafic des véhicules neufs a progressé de 4,5%, atteignant 703.678 unités, dont 77% destinés à l’export. Le trafic des passagers a bondi de 11,8%, atteignant 5.339.139 passagers, avec une concentration de 82% dans les ports du détroit de Gibraltar, Tanger Med et Tanger Ville.

L’activité de croisière a enregistré une reprise spectaculaire, avec 270.483 croisiéristes, soit une hausse de 40,1%. Toutefois, le volume des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a légèrement reculé de 1%, s’établissant à 1,33 million de tonnes.Enfin, le trafic maritime a connu une croissance de 3%, avec 28.787 navires de commerce accueillis dans les ports marocains en 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Artisanat : le Maroc vise la formation par apprentissage de 30.000 stagiaires

Économie - Lahcen Saadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a annoncé la formation de 30.000 personnes.

Mbaye Gueye - 7 février 2025

L’agriculture marocaine séduit l’Allemagne

Économie - Les produits agricoles marocains connaissent une expansion remarquable en Allemagne, portée par leur adaptation aux exigences européennes.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2025

Le Maroc à l’honneur du Salon de l’agriculture de Paris

Économie - Le Maroc est l'invité d'honneur du Salon de l'agriculture de Paris 2025, symbole du réchauffement diplomatique entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Industrie : 75% des patrons qualifient l’accès au financement de «normal» au T4-2024

Économie - BAM a indiqué que 75% des industriels marocains ont qualifié l'accès au financement bancaire de «normal» au T4-2024.

Mbaye Gueye - 6 février 2025

Royaume-Uni : Jet2 lance deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc

Économie - La compagnie aérienne Jet2 a annoncé l'ouverture de deux nouvelles liaisons vers le Maroc pour la saison hiver 2025/26.

Rédaction LeBrief - 6 février 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 12.600 entreprises créées à fin novembre

Économie - La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré un total de 12.627 nouvelles entreprises, selon les données de l'OMPIC.

Rédaction LeBrief - 6 février 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire