Accueil / Économie

Croissance économique Maroc : amélioration de la situation au 1ᵉʳ trimestre 2023

Temps de lecture

Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

La croissance économique nationale s’est améliorée au premier trimestre 2023. Elle a atteint 3,5%, contre 0,5% au cours de la même période en 2022. Ces précisions reposent sur les données de l’arrêté des comptes nationaux, rapporte le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été portée par les activités non agricoles, qui ont augmenté de 3,2% en volume, et par le secteur agricole, qui a enregistré une hausse de 6,9%.

La demande extérieure a aussi joué un rôle clé dans cette progression, en dépit de l’inflation conjoncturelle. La capacité de financement de l’économie nationale s’est également améliorée.

Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a connu une hausse de 6,6% au premier trimestre 2023, comparé à une baisse de 11,3% à la même période en 2022. Cette évolution s’explique par la croissance de l’agriculture de 6,9% et le ralentissement de la croissance de la pêche à 0,3%.

Le secteur tertiaire a également enregistré une augmentation de sa valeur ajoutée de 5,4%, marquée par des améliorations dans les activités hôtelières et de restauration, le transport, les services financiers et les services publics.

En revanche, le secteur secondaire a affiché une baisse de 1,3% de sa valeur ajoutée. Et pour cause : le recul de l’industrie d’extraction, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’électricité et de l’eau. Cependant, les industries de transformation ont connu une hausse de 1,8%.

Par ailleurs, la demande intérieure est restée presque stable, avec une légère augmentation des dépenses de consommation finale des ménages et une hausse de la consommation finale des administrations publiques. L’investissement brut a, quant à lui, continué de diminuer, contribuant négativement à la croissance.

Du côté des échanges extérieurs de biens et de services, ils ont enregistré une augmentation significative, avec des exportations en hausse de 19,8% et des importations en hausse de 8,8%. Cela a contribué positivement à la croissance économique.

Enfin, la capacité de financement de l’économie nationale s’est améliorée, avec une augmentation du revenu national brut disponible et une augmentation de l’épargne nationale. L’investissement brut a représenté 24% du produit intérieur brut (PIB), tandis que la capacité de financement s’est élevée à 0,9% du PIB.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire