Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La croissance économique nationale s’est améliorée au premier trimestre 2023. Elle a atteint 3,5%, contre 0,5% au cours de la même période en 2022. Ces précisions reposent sur les données de l’arrêté des comptes nationaux, rapporte le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été portée par les activités non agricoles, qui ont augmenté de 3,2% en volume, et par le secteur agricole, qui a enregistré une hausse de 6,9%.
La demande extérieure a aussi joué un rôle clé dans cette progression, en dépit de l’inflation conjoncturelle. La capacité de financement de l’économie nationale s’est également améliorée.
Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a connu une hausse de 6,6% au premier trimestre 2023, comparé à une baisse de 11,3% à la même période en 2022. Cette évolution s’explique par la croissance de l’agriculture de 6,9% et le ralentissement de la croissance de la pêche à 0,3%.
Le secteur tertiaire a également enregistré une augmentation de sa valeur ajoutée de 5,4%, marquée par des améliorations dans les activités hôtelières et de restauration, le transport, les services financiers et les services publics.
En revanche, le secteur secondaire a affiché une baisse de 1,3% de sa valeur ajoutée. Et pour cause : le recul de l’industrie d’extraction, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’électricité et de l’eau. Cependant, les industries de transformation ont connu une hausse de 1,8%.
Par ailleurs, la demande intérieure est restée presque stable, avec une légère augmentation des dépenses de consommation finale des ménages et une hausse de la consommation finale des administrations publiques. L’investissement brut a, quant à lui, continué de diminuer, contribuant négativement à la croissance.
Du côté des échanges extérieurs de biens et de services, ils ont enregistré une augmentation significative, avec des exportations en hausse de 19,8% et des importations en hausse de 8,8%. Cela a contribué positivement à la croissance économique.
Enfin, la capacité de financement de l’économie nationale s’est améliorée, avec une augmentation du revenu national brut disponible et une augmentation de l’épargne nationale. L’investissement brut a représenté 24% du produit intérieur brut (PIB), tandis que la capacité de financement s’est élevée à 0,9% du PIB.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |