Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de février dernier), avant de progresser à 3,3 en 2024 et 3,5% en 2025.

D’après les données de l’institution financière, cette progression sera rendue possible grâce à « la résilience du tourisme et de l’industrie automobile ».

La Banque mondiale a également noté que des conditions météorologiques défavorables retarderont la normalisation de la production agricole après plusieurs années consécutives de sécheresse.

«Au Maroc, la sécheresse persistante et l’inflation élevée fragilisent la croissance, le chômage ayant dépassé son pic pandémique en mars 2023», souligne l’institution basée à Washington.

Concernant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord MENA, les projections prévoient un ralentissement de la croissance à 2,2 % en 2023, avec des révisions à la baisse par rapport aux estimations de janvier, tant pour les pays exportateurs qu’importateurs de pétrole.

Au niveau mondial, la BM fait savoir que la croissance économique devrait marquer le pas cette année pour tomber à 2,1%, contre 3,1% en 2022, tout en prévenant que des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient un ralentissement plus important qu’anticipé l’année prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale croissance

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Banque mondiale croissance

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Banque mondiale croissance

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Banque mondiale croissance

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Banque mondiale croissance

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Banque mondiale croissance

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Banque mondiale croissance

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Banque mondiale croissance

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire