Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La crise hydrique persistante au Maroc exige des actions immédiates et rigoureuses. Dans une circulaire, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, appelle à adopter des mesures drastiques. Il cite ainsi une cartographie de la consommation et la répression des fraudes pour préserver les réserves en eau.

Cartographie de la consommation hydrique

Face à la menace croissante de la crise hydrique, la circulaire préconise des réunions mensuelles avec les opérateurs de distribution d’eau. L’objectif est d’établir une cartographie de la consommation par quartier, identifiant les zones à forte demande. Une sensibilisation intensive, impliquant des associations locales, est recommandée. Elle servira surtout à inciter à la rationalisation de la consommation puis à un rationnement ciblé.

Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Lutte contre les fuites et reporting mensuel

La circulaire insiste sur la nécessité de lutter contre les fuites dans les canalisations. Le ministre enjoint aussi les autres chefs de départements à limiter l’exploitation des ressources de production et de distribution. De même, il leur demande de présenter un rapport mensuel détaillant les quantités d’eau présumées perdues et les mesures prises pour colmater les fuites. Cette transparence ambitionne à optimiser la gestion des ressources hydriques.

Répression des fraudes et interdictions d’usage

Pour lutter contre les fraudes à l’exploitation des ressources hydriques, la circulaire préconise des sanctions sévères. Celle-ci souligne des actions contre les raccordements anarchiques et le piquage illicite. Elle en encourage aussi à l’interdiction formelle d’une liste d’activités. Il s’agit notamment de l’arrosage d’espaces verts, le nettoyage public par l’eau, le remplissage excessif des piscines et les cultures aquavores. In Fine, l’objectif est le même : garantir une utilisation hydrique responsable.

Lire aussi : Crise de l’eau : une lutte acharnée contre le changement climatique

Actions palliatives et rapports mensuels

Par ailleurs, la circulaire de Abdelouafi Laftit propose plusieurs recommandations pour pallier la crise hydrique actuelle. Elle suggère ainsi la réactivation des comités régionaux de suivi du Programme national d’approvisionnement en eau. La préparation de programmes de recyclage des eaux usées et l’alimentation en eau potable par camions-citernes des zones en difficulté. Elle invite aussi à l’aménagement des points d’eau pour le bétail. Et de demander aux autorités locales de fournir un rapport mensuel sur les actions mises en œuvre, évaluant l’impact des mesures prises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

hydrique

Casablanca : arrestation de deux individus pour trafic de pétards et feux d’artifice

Des agents de police de la Wilaya de Casablanca ont arrêté, hier vendredi 5 juillet, deux individus soupçonnés d'être impliqués dans deux af…
hydrique

Myanmar : l’armée thaïlandaise sauve 12 Marocains des gangs de centres d’appel

Douze Marocains, à qui on avait promis des emplois dans des casinos au Myanmar, mais qui ont fini par travailler pour des gangs de centres d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire