Accueil / Société

Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La crise hydrique persistante au Maroc exige des actions immédiates et rigoureuses. Dans une circulaire, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, appelle à adopter des mesures drastiques. Il cite ainsi une cartographie de la consommation et la répression des fraudes pour préserver les réserves en eau.

Cartographie de la consommation hydrique

Face à la menace croissante de la crise hydrique, la circulaire préconise des réunions mensuelles avec les opérateurs de distribution d’eau. L’objectif est d’établir une cartographie de la consommation par quartier, identifiant les zones à forte demande. Une sensibilisation intensive, impliquant des associations locales, est recommandée. Elle servira surtout à inciter à la rationalisation de la consommation puis à un rationnement ciblé.

Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Lutte contre les fuites et reporting mensuel

La circulaire insiste sur la nécessité de lutter contre les fuites dans les canalisations. Le ministre enjoint aussi les autres chefs de départements à limiter l’exploitation des ressources de production et de distribution. De même, il leur demande de présenter un rapport mensuel détaillant les quantités d’eau présumées perdues et les mesures prises pour colmater les fuites. Cette transparence ambitionne à optimiser la gestion des ressources hydriques.

Répression des fraudes et interdictions d’usage

Pour lutter contre les fraudes à l’exploitation des ressources hydriques, la circulaire préconise des sanctions sévères. Celle-ci souligne des actions contre les raccordements anarchiques et le piquage illicite. Elle en encourage aussi à l’interdiction formelle d’une liste d’activités. Il s’agit notamment de l’arrosage d’espaces verts, le nettoyage public par l’eau, le remplissage excessif des piscines et les cultures aquavores. In Fine, l’objectif est le même : garantir une utilisation hydrique responsable.

Lire aussi : Crise de l’eau : une lutte acharnée contre le changement climatique

Actions palliatives et rapports mensuels

Par ailleurs, la circulaire de Abdelouafi Laftit propose plusieurs recommandations pour pallier la crise hydrique actuelle. Elle suggère ainsi la réactivation des comités régionaux de suivi du Programme national d’approvisionnement en eau. La préparation de programmes de recyclage des eaux usées et l’alimentation en eau potable par camions-citernes des zones en difficulté. Elle invite aussi à l’aménagement des points d’eau pour le bétail. Et de demander aux autorités locales de fournir un rapport mensuel sur les actions mises en œuvre, évaluant l’impact des mesures prises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire