Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La crise hydrique persistante au Maroc exige des actions immédiates et rigoureuses. Dans une circulaire, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, appelle à adopter des mesures drastiques. Il cite ainsi une cartographie de la consommation et la répression des fraudes pour préserver les réserves en eau.

Cartographie de la consommation hydrique

Face à la menace croissante de la crise hydrique, la circulaire préconise des réunions mensuelles avec les opérateurs de distribution d’eau. L’objectif est d’établir une cartographie de la consommation par quartier, identifiant les zones à forte demande. Une sensibilisation intensive, impliquant des associations locales, est recommandée. Elle servira surtout à inciter à la rationalisation de la consommation puis à un rationnement ciblé.

Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Lutte contre les fuites et reporting mensuel

La circulaire insiste sur la nécessité de lutter contre les fuites dans les canalisations. Le ministre enjoint aussi les autres chefs de départements à limiter l’exploitation des ressources de production et de distribution. De même, il leur demande de présenter un rapport mensuel détaillant les quantités d’eau présumées perdues et les mesures prises pour colmater les fuites. Cette transparence ambitionne à optimiser la gestion des ressources hydriques.

Répression des fraudes et interdictions d’usage

Pour lutter contre les fraudes à l’exploitation des ressources hydriques, la circulaire préconise des sanctions sévères. Celle-ci souligne des actions contre les raccordements anarchiques et le piquage illicite. Elle en encourage aussi à l’interdiction formelle d’une liste d’activités. Il s’agit notamment de l’arrosage d’espaces verts, le nettoyage public par l’eau, le remplissage excessif des piscines et les cultures aquavores. In Fine, l’objectif est le même : garantir une utilisation hydrique responsable.

Lire aussi : Crise de l’eau : une lutte acharnée contre le changement climatique

Actions palliatives et rapports mensuels

Par ailleurs, la circulaire de Abdelouafi Laftit propose plusieurs recommandations pour pallier la crise hydrique actuelle. Elle suggère ainsi la réactivation des comités régionaux de suivi du Programme national d’approvisionnement en eau. La préparation de programmes de recyclage des eaux usées et l’alimentation en eau potable par camions-citernes des zones en difficulté. Elle invite aussi à l’aménagement des points d’eau pour le bétail. Et de demander aux autorités locales de fournir un rapport mensuel sur les actions mises en œuvre, évaluant l’impact des mesures prises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

hydrique

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
hydrique

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
hydrique

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
hydrique

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
hydrique

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
hydrique

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
hydrique

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
hydrique

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire