Accueil / Société

Crise hydrique : la pluviométrie en baisse de 44%

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc est confronté à une crise hydrique sévère, comme l’a confirmé Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, il a révélé des statistiques alarmantes qui mettent en lumière l’ampleur de la sécheresse et son impact dévastateur sur l’agriculture et les ressources en eau du Royaume.

En effet, le volume de pluviométrie durant la saison agricole en cours a chuté à 77 millimètres, soit une baisse de 54% par rapport à la moyenne des 40 dernières années et de 44% par rapport à l’année précédente.

Sadiki a également souligné une réduction alarmante des ressources hydriques, qui ne s’élèvent plus qu’à 600 millions de mètres cubes, marquant un recul de 83% par rapport à la moyenne. Il a fait savoir aussi que le pays traverse une période de sécheresse exceptionnelle depuis six ans, caractérisée par une augmentation de la fréquence des périodes arides.

Cette situation a entraîné une baisse sans précédent du niveau des ressources hydriques, affectant les barrages et les nappes phréatiques. D’ailleurs, les ressources hydriques des barrages ont diminué de 18 milliards de m3 dans la période 1945-1980 à moins de 5 milliards de m³ au cours des cinq dernières années.

L’impact de cette crise hydrique se fait aussi sentir dans l’agriculture irriguée. La superficie des terres agricoles irriguées a connu une réduction significative, passant de 750.000 hectares à seulement 400.000 hectares, soit une baisse de 44%. Cette diminution a eu un impact direct sur la quantité d’eau allouée pour l’irrigation, compromettant ainsi la production agricole et la sécurité alimentaire du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire