Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les actions militaires israéliennes s’intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opération au sol, concentrée principalement au nord de Khan Younis, représente une escalade majeure dans le conflit israélo-palestinien​​.

Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Réactions internationales et préoccupations humanitaires

Par ailleurs, La Norwegian Refugee Council a décrit cette offensive de bombardement « indiscriminé » de civils palestiniens, dont la gravité est sans précédent. L’impact sur les populations civiles, déjà dans une situation précaire, est devenu un sujet de préoccupation internationale​​.

En outre, les États-Unis et les Nations Unies ont réagi en appelant à la protection des civils au milieu de cette escalade de violences. Un appel qui intervient dans le cadre plus large des efforts internationaux pour maintenir la paix et la sécurité​​.

De plus, les forces Israéliennes ont revendiqué un raid contre le quartier général de la sécurité du Hamas à Jabaliya. Ce dernier se situe dans le nord de Gaza. Cette action suggère une extension des opérations militaires israéliennes au-delà du sud de Gaza​​.

Lire aussi : Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Vers un cessez-le-feu 

À l’échelle internationale, des discussions sont en cours pour parvenir à un cessez-le-feu. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a échangé avec le premier ministre qatari, Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman al-Thani. Ils ont abordé les efforts continus pour trouver une solution pacifique à la guerre en cours à Gaza contre le Hamas​​.

Enfin, la situation sur le terrain reste tendue et complexe. L’armée israélienne continue de pousser son offensive aérienne et terrestre dans le sud de Gaza. Selon UNICEF, il n’existe pas de zones sûres dans la bande de Gaza où les résidents pourraient trouver refuge, exacerbant la crise humanitaire dans la région. Ce manque de zones sécurisées soulève des inquiétudes croissantes quant à la sécurité et au bien-être des civils piégés dans ce conflit​​.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…
Gaza

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Gaza

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
Gaza

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Gaza

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Gaza

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…
Gaza

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…
Gaza

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire