Accueil / Monde

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Temps de lecture

Des chars israeliens pres de gaza ©AFP

Les actions militaires israéliennes s’intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opération au sol, concentrée principalement au nord de Khan Younis, représente une escalade majeure dans le conflit israélo-palestinien​​.

Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Réactions internationales et préoccupations humanitaires

Par ailleurs, La Norwegian Refugee Council a décrit cette offensive de bombardement « indiscriminé » de civils palestiniens, dont la gravité est sans précédent. L’impact sur les populations civiles, déjà dans une situation précaire, est devenu un sujet de préoccupation internationale​​.

En outre, les États-Unis et les Nations Unies ont réagi en appelant à la protection des civils au milieu de cette escalade de violences. Un appel qui intervient dans le cadre plus large des efforts internationaux pour maintenir la paix et la sécurité​​.

De plus, les forces Israéliennes ont revendiqué un raid contre le quartier général de la sécurité du Hamas à Jabaliya. Ce dernier se situe dans le nord de Gaza. Cette action suggère une extension des opérations militaires israéliennes au-delà du sud de Gaza​​.

Lire aussi : Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Vers un cessez-le-feu 

À l’échelle internationale, des discussions sont en cours pour parvenir à un cessez-le-feu. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a échangé avec le premier ministre qatari, Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman al-Thani. Ils ont abordé les efforts continus pour trouver une solution pacifique à la guerre en cours à Gaza contre le Hamas​​.

Enfin, la situation sur le terrain reste tendue et complexe. L’armée israélienne continue de pousser son offensive aérienne et terrestre dans le sud de Gaza. Selon UNICEF, il n’existe pas de zones sûres dans la bande de Gaza où les résidents pourraient trouver refuge, exacerbant la crise humanitaire dans la région. Ce manque de zones sécurisées soulève des inquiétudes croissantes quant à la sécurité et au bien-être des civils piégés dans ce conflit​​.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire