Accueil / Monde

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Temps de lecture

Des chars israeliens pres de gaza ©AFP

Les actions militaires israéliennes s’intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opération au sol, concentrée principalement au nord de Khan Younis, représente une escalade majeure dans le conflit israélo-palestinien​​.

Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Réactions internationales et préoccupations humanitaires

Par ailleurs, La Norwegian Refugee Council a décrit cette offensive de bombardement « indiscriminé » de civils palestiniens, dont la gravité est sans précédent. L’impact sur les populations civiles, déjà dans une situation précaire, est devenu un sujet de préoccupation internationale​​.

En outre, les États-Unis et les Nations Unies ont réagi en appelant à la protection des civils au milieu de cette escalade de violences. Un appel qui intervient dans le cadre plus large des efforts internationaux pour maintenir la paix et la sécurité​​.

De plus, les forces Israéliennes ont revendiqué un raid contre le quartier général de la sécurité du Hamas à Jabaliya. Ce dernier se situe dans le nord de Gaza. Cette action suggère une extension des opérations militaires israéliennes au-delà du sud de Gaza​​.

Lire aussi : Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Vers un cessez-le-feu 

À l’échelle internationale, des discussions sont en cours pour parvenir à un cessez-le-feu. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a échangé avec le premier ministre qatari, Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman al-Thani. Ils ont abordé les efforts continus pour trouver une solution pacifique à la guerre en cours à Gaza contre le Hamas​​.

Enfin, la situation sur le terrain reste tendue et complexe. L’armée israélienne continue de pousser son offensive aérienne et terrestre dans le sud de Gaza. Selon UNICEF, il n’existe pas de zones sûres dans la bande de Gaza où les résidents pourraient trouver refuge, exacerbant la crise humanitaire dans la région. Ce manque de zones sécurisées soulève des inquiétudes croissantes quant à la sécurité et au bien-être des civils piégés dans ce conflit​​.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire