Drapeaux de l'Algérie et de l'Espagne © DR
Les relations entre l’Algérie et l’Espagne deviennent de plus en plus tendues. Ce froid diplomatique s’est installé depuis que Madrid a décidé de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre la question du Sahara.
Suite à cette prise de position, l’Algérie a multiplié les provocations à l’encontre de l’Espagne, allant même jusqu’à rompre un accord de coopération et d’amitié liant les deux pays depuis 20 ans.
En réponse, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré, ce mercredi, à New Delhi que son pays cherche à résoudre cette crise par «le dialogue et la diplomatie». Cependant, poursuit-il, l’Espagne va toujours défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises.
Le chef de la diplomatie ibérique a aussi souligné que les deux peuples, algérien et espagnol, sont amis, réitérant la volonté de son pays de maintenir cette relation amicale.
Le ministre a également précisé : «ce que nous voulons, c’est avoir la meilleure relation possible avec l’Algérie, avec son gouvernement, pour résoudre les différends par la voie du dialogue et de la diplomatie».
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024