Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’automne 2021, le gouvernement français a déjà mis plus de 25 milliards d’euros sur la table pour atténuer, notamment, la hausse des prix de l’énergie. Une politique de soutien qu’il entend poursuivre : jeudi 7 juillet, à l’issue du conseil des ministres, une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat a été présentée. «L’urgence du pouvoir d’achat» est le «premier défi» pour le gouvernement et le Parlement, a d’ailleurs précisé Elisabeth Borne dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Seulement, ces aides, dont certaines peuvent être assimilées à une subvention publique des géants des hydrocarbures, ne répondront pas au défi énergétique des prochaines décennies.

Pour tenir les engagements climatiques, se libérer de la tutelle énergétique russe et limiter les dégâts sur l’économie française, il est impératif pour l’Hexagone de baisser massivement la consommation d’énergie. Mais comment ? Comment mettre en place une transition énergétique ambitieuse tout en tenant compte des impératifs sociaux actuels ?

Nabil Wakim, est l’invité de cet épisode du podcast L’Heure du Monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

crise énergétique

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
crise énergétique

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
crise énergétique

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
crise énergétique

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
crise énergétique

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
crise énergétique

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
crise énergétique

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
crise énergétique

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire