Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La crise persiste. Depuis près de trois mois, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie boycottent cours, stages, et examens en signe de protestation. Récemment, ils ont annoncé de nouvelles manifestations à travers le pays. Objectif : mettre la pression sur les gouvernement pour obtenir une réponse à leurs revendications non satisfaites.

Les revendications incluent principalement la révision de la réforme du régime des études et l’amélioration des conditions d’apprentissage. Les futurs professionnels de santé expriment leur inquiétude face aux tentatives d’intimidation et aux pressions exercées sur eux. Ils appellent à une reprise urgente du dialogue.

La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie signale avoir tenté toutes les voies de communication possibles pour un dialogue constructif, sans succès. En soutien, la Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), s’est prononcée en faveur des étudiants, critiquant l’attitude inflexible du gouvernement et alertant sur le risque d’une année académique perdue.

L’organisation syndicale souligne également l’attitude des départements de tutelle qui, en ignorant les demandes des étudiants, risquent de précipiter le pays dans une nouvelle crise sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Étudiants médecine

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…
Étudiants médecine

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…
Étudiants médecine

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…
Étudiants médecine

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…
Étudiants médecine

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …
Étudiants médecine

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…
Étudiants médecine

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…
Étudiants médecine

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Lors de la saison estivale 2024, le réseau autoroutier national a enregistré une fréquentation record, avec des pointes de trafic dépassant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire