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Malgré plusieurs accords entre les syndicats et le gouvernement, le corps enseignant reste en grève, privant ainsi les enfants d’éducation depuis le début de l’année scolaire. Cette situation résulte, en effet, d’une accumulation de problèmes non résolus au sein du secteur éducatif au cours de la dernière décennie.
Par ailleurs, les coordinations enseignantes, représentant diverses catégories du corps enseignant, contestent la représentativité des syndicats. Elles considèrent que les accords signés avec le gouvernement ne sont pas valides, notamment parce qu’elles ne se sentent pas représentées dans ces négociations.
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Manifestation d’envergure à Rabat
Le 4 janvier, une manifestation d’envergure a eu lieu à Rabat, organisée par plusieurs coordinations éducatives. Durant cet événement, les enseignants ont exprimé leur colère le long de l’avenue Mohammed V, culminant devant le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont vivement critiqué la gestion de l’éducation et le processus de réforme du statut unifié.
En conséquence, les coordinations ont annoncé le retrait de leur confiance envers les cinq syndicats et refusé les modifications apportées au statut unifié, jugeant qu’elles ne répondent pas aux problèmes fondamentaux du secteur. De ce fait, elles revendiquent une participation directe au dialogue avec le gouvernement.
Iyachi Tikerkra et Zakaria Sabi, membres éminents des coordinations nationales, ont souligné l’insatisfaction du personnel éducatif vis-à-vis des résultats du dialogue. Ils ont fermement insisté sur le fait que de nombreux dossiers cruciaux restent non résolus.
Cette nouvelle escalade, par conséquent, démontre la détermination du corps enseignant à poursuivre son mouvement, malgré les tentatives répétées du gouvernement de résoudre la crise. Leur refus obstiné de céder indique un conflit persistant dans le secteur éducatif.
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