Grève des enseignants. © Mounir Mehimdate
Malgré plusieurs accords entre les syndicats et le gouvernement, le corps enseignant reste en grève, privant ainsi les enfants d’éducation depuis le début de l’année scolaire. Cette situation résulte, en effet, d’une accumulation de problèmes non résolus au sein du secteur éducatif au cours de la dernière décennie.
Par ailleurs, les coordinations enseignantes, représentant diverses catégories du corps enseignant, contestent la représentativité des syndicats. Elles considèrent que les accords signés avec le gouvernement ne sont pas valides, notamment parce qu’elles ne se sentent pas représentées dans ces négociations.
Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?
Manifestation d’envergure à Rabat
Le 4 janvier, une manifestation d’envergure a eu lieu à Rabat, organisée par plusieurs coordinations éducatives. Durant cet événement, les enseignants ont exprimé leur colère le long de l’avenue Mohammed V, culminant devant le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont vivement critiqué la gestion de l’éducation et le processus de réforme du statut unifié.
En conséquence, les coordinations ont annoncé le retrait de leur confiance envers les cinq syndicats et refusé les modifications apportées au statut unifié, jugeant qu’elles ne répondent pas aux problèmes fondamentaux du secteur. De ce fait, elles revendiquent une participation directe au dialogue avec le gouvernement.
Iyachi Tikerkra et Zakaria Sabi, membres éminents des coordinations nationales, ont souligné l’insatisfaction du personnel éducatif vis-à-vis des résultats du dialogue. Ils ont fermement insisté sur le fait que de nombreux dossiers cruciaux restent non résolus.
Cette nouvelle escalade, par conséquent, démontre la détermination du corps enseignant à poursuivre son mouvement, malgré les tentatives répétées du gouvernement de résoudre la crise. Leur refus obstiné de céder indique un conflit persistant dans le secteur éducatif.
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024