Accueil / Société

Crise éducative : manifestation massive du corps enseignant à Rabat

Temps de lecture

Grève des enseignants. © Mounir Mehimdate

Malgré plusieurs accords entre les syndicats et le gouvernement, le corps enseignant reste en grève, privant ainsi les enfants d’éducation depuis le début de l’année scolaire. Cette situation résulte, en effet, d’une accumulation de problèmes non résolus au sein du secteur éducatif au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les coordinations enseignantes, représentant diverses catégories du corps enseignant, contestent la représentativité des syndicats. Elles considèrent que les accords signés avec le gouvernement ne sont pas valides, notamment parce qu’elles ne se sentent pas représentées dans ces négociations.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Manifestation d’envergure à Rabat

Le 4 janvier, une manifestation d’envergure a eu lieu à Rabat, organisée par plusieurs coordinations éducatives. Durant cet événement, les enseignants ont exprimé leur colère le long de l’avenue Mohammed V, culminant devant le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont vivement critiqué la gestion de l’éducation et le processus de réforme du statut unifié.

En conséquence, les coordinations ont annoncé le retrait de leur confiance envers les cinq syndicats et refusé les modifications apportées au statut unifié, jugeant qu’elles ne répondent pas aux problèmes fondamentaux du secteur. De ce fait, elles revendiquent une participation directe au dialogue avec le gouvernement.

Iyachi Tikerkra et Zakaria Sabi, membres éminents des coordinations nationales, ont souligné l’insatisfaction du personnel éducatif vis-à-vis des résultats du dialogue. Ils ont fermement insisté sur le fait que de nombreux dossiers cruciaux restent non résolus.

Cette nouvelle escalade, par conséquent, démontre la détermination du corps enseignant à poursuivre son mouvement, malgré les tentatives répétées du gouvernement de résoudre la crise. Leur refus obstiné de céder indique un conflit persistant dans le secteur éducatif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire