Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise éducative : manifestation massive du corps enseignant à Rabat

Crise éducative : manifestation massive du corps enseignant à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré plusieurs accords entre les syndicats et le gouvernement, le corps enseignant reste en grève, privant ainsi les enfants d’éducation depuis le début de l’année scolaire. Cette situation résulte, en effet, d’une accumulation de problèmes non résolus au sein du secteur éducatif au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les coordinations enseignantes, représentant diverses catégories du corps enseignant, contestent la représentativité des syndicats. Elles considèrent que les accords signés avec le gouvernement ne sont pas valides, notamment parce qu’elles ne se sentent pas représentées dans ces négociations.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Manifestation d’envergure à Rabat

Le 4 janvier, une manifestation d’envergure a eu lieu à Rabat, organisée par plusieurs coordinations éducatives. Durant cet événement, les enseignants ont exprimé leur colère le long de l’avenue Mohammed V, culminant devant le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont vivement critiqué la gestion de l’éducation et le processus de réforme du statut unifié.

En conséquence, les coordinations ont annoncé le retrait de leur confiance envers les cinq syndicats et refusé les modifications apportées au statut unifié, jugeant qu’elles ne répondent pas aux problèmes fondamentaux du secteur. De ce fait, elles revendiquent une participation directe au dialogue avec le gouvernement.

Iyachi Tikerkra et Zakaria Sabi, membres éminents des coordinations nationales, ont souligné l’insatisfaction du personnel éducatif vis-à-vis des résultats du dialogue. Ils ont fermement insisté sur le fait que de nombreux dossiers cruciaux restent non résolus.

Cette nouvelle escalade, par conséquent, démontre la détermination du corps enseignant à poursuivre son mouvement, malgré les tentatives répétées du gouvernement de résoudre la crise. Leur refus obstiné de céder indique un conflit persistant dans le secteur éducatif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignant

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
enseignant

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
enseignant

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
enseignant

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
enseignant

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
enseignant

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
enseignant

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
enseignant

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire