Accueil / Économie

Crise économique : le moral des ménages est au plus bas

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’Indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi, au cours du troisième trimestre de 2022, à 47,4 points. D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages a atteint son plus bas niveau depuis le début de l’enquête en 2008. La crise économique nationale a frappé de plein fouet le pouvoir d’achat des ménages au Maroc. Le point avec Mohamd Rahj, expert en économie et en fiscalité.

La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages. Ce dernier continue sa tendance baissière depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, déclenchée en février 2022. Mais pas que ! Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et du changement climatique se répercutent encore sur les Marocains.

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages s’est intensément dégradé au troisième trimestre 2022 (T3-2022). L’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré, au cours du T3-2022, 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent et 65,5 points au même trimestre de 2021. Les composantes de l’ICM sont corrélées à la perception du chômage, de la situation financière, de l’évolution du niveau de vie et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables. De ce fait, la baisse de l’ICM au Maroc s’explique par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.

Lire aussi : Marchés publics : les mesures proposées pour atténuer la flambée des prix

Le niveau de vie des ménages se détériore

Les différentes crises mondiales ont certainement impacté le budget de l’État marocain et celui des ménages. Au cours du T3-2022, 81,5% des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois, tandis que 11,6% affirment un maintien au même niveau et 6,9% une amélioration. Cela est expliqué par la flambée des prix des produits alimentaires et non alimentaires, ainsi que ceux des carburants.

En effet, l’Indice des prix à la consommation s’est élevé de 1% pendant le mois de septembre, par rapport au mois précédent. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires. De plus, l’indicateur d’inflation sous-jacente a également connu, lors du mois de septembre, une hausse de 0,8% par rapport au mois d’août 2022 et de 7% par rapport au mois de septembre 2021. Le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté négatif, à moins 74,6 points, contre moins 73 points enregistrés au trimestre précédent.

Contacté par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert en économie et en fiscalité, nous explique : «Un grand nombre de ménages ont perdu leurs sources de revenu à cause de la crise liée à la Covid-19, que ce soit dans le secteur formel ou informel. À cause de l’augmentation générale des prix, le pouvoir d’achat a été frappé de plein fouet et les ménages sont devenus victimes de cette hausse».

Lire aussi : Le PLF 2023 adopté en Conseil de gouvernement

Les ménages s’attendent à pire

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 49,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,9% à un maintien au même niveau et 8,3% à une amélioration.
Par rapport à la loi de finances 2023, «les syndicats qui ont demandé au moins le maintien du pouvoir d’achat, cela n’a pas été respecté. L’une des rares mesures prises dans ladite loi ne concerne que les salariés et non pas les autres ménages qui ont un revenu léger», précise notre expert.

Enfin, Mohamed Rahj conclut que le pourvoir d’achat «va continuer à baisser, que ce soit lors du quatrième trimestre ou lors de l’année 2023. Aujourd’hui, on vit dans une situation d’incertitude, marquée par la flambée des prix de la majorité des produits. Donc c’est tout à fait normal que le moral des ménages diminue». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire