Accueil / Économie

Crise économique : le moral des ménages est au plus bas

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’Indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi, au cours du troisième trimestre de 2022, à 47,4 points. D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages a atteint son plus bas niveau depuis le début de l’enquête en 2008. La crise économique nationale a frappé de plein fouet le pouvoir d’achat des ménages au Maroc. Le point avec Mohamd Rahj, expert en économie et en fiscalité.

La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages. Ce dernier continue sa tendance baissière depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, déclenchée en février 2022. Mais pas que ! Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et du changement climatique se répercutent encore sur les Marocains.

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages s’est intensément dégradé au troisième trimestre 2022 (T3-2022). L’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré, au cours du T3-2022, 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent et 65,5 points au même trimestre de 2021. Les composantes de l’ICM sont corrélées à la perception du chômage, de la situation financière, de l’évolution du niveau de vie et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables. De ce fait, la baisse de l’ICM au Maroc s’explique par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.

Lire aussi : Marchés publics : les mesures proposées pour atténuer la flambée des prix

Le niveau de vie des ménages se détériore

Les différentes crises mondiales ont certainement impacté le budget de l’État marocain et celui des ménages. Au cours du T3-2022, 81,5% des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois, tandis que 11,6% affirment un maintien au même niveau et 6,9% une amélioration. Cela est expliqué par la flambée des prix des produits alimentaires et non alimentaires, ainsi que ceux des carburants.

En effet, l’Indice des prix à la consommation s’est élevé de 1% pendant le mois de septembre, par rapport au mois précédent. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires. De plus, l’indicateur d’inflation sous-jacente a également connu, lors du mois de septembre, une hausse de 0,8% par rapport au mois d’août 2022 et de 7% par rapport au mois de septembre 2021. Le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté négatif, à moins 74,6 points, contre moins 73 points enregistrés au trimestre précédent.

Contacté par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert en économie et en fiscalité, nous explique : «Un grand nombre de ménages ont perdu leurs sources de revenu à cause de la crise liée à la Covid-19, que ce soit dans le secteur formel ou informel. À cause de l’augmentation générale des prix, le pouvoir d’achat a été frappé de plein fouet et les ménages sont devenus victimes de cette hausse».

Lire aussi : Le PLF 2023 adopté en Conseil de gouvernement

Les ménages s’attendent à pire

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 49,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,9% à un maintien au même niveau et 8,3% à une amélioration.
Par rapport à la loi de finances 2023, «les syndicats qui ont demandé au moins le maintien du pouvoir d’achat, cela n’a pas été respecté. L’une des rares mesures prises dans ladite loi ne concerne que les salariés et non pas les autres ménages qui ont un revenu léger», précise notre expert.

Enfin, Mohamed Rahj conclut que le pourvoir d’achat «va continuer à baisser, que ce soit lors du quatrième trimestre ou lors de l’année 2023. Aujourd’hui, on vit dans une situation d’incertitude, marquée par la flambée des prix de la majorité des produits. Donc c’est tout à fait normal que le moral des ménages diminue». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire