Image d'illustration © DR
La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages. Ce dernier continue sa tendance baissière depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, déclenchée en février 2022. Mais pas que ! Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et du changement climatique se répercutent encore sur les Marocains.
Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages s’est intensément dégradé au troisième trimestre 2022 (T3-2022). L’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré, au cours du T3-2022, 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent et 65,5 points au même trimestre de 2021. Les composantes de l’ICM sont corrélées à la perception du chômage, de la situation financière, de l’évolution du niveau de vie et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables. De ce fait, la baisse de l’ICM au Maroc s’explique par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.
Lire aussi : Marchés publics : les mesures proposées pour atténuer la flambée des prix
Le niveau de vie des ménages se détériore
Les différentes crises mondiales ont certainement impacté le budget de l’État marocain et celui des ménages. Au cours du T3-2022, 81,5% des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois, tandis que 11,6% affirment un maintien au même niveau et 6,9% une amélioration. Cela est expliqué par la flambée des prix des produits alimentaires et non alimentaires, ainsi que ceux des carburants.
En effet, l’Indice des prix à la consommation s’est élevé de 1% pendant le mois de septembre, par rapport au mois précédent. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires. De plus, l’indicateur d’inflation sous-jacente a également connu, lors du mois de septembre, une hausse de 0,8% par rapport au mois d’août 2022 et de 7% par rapport au mois de septembre 2021. Le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté négatif, à moins 74,6 points, contre moins 73 points enregistrés au trimestre précédent.
Contacté par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert en économie et en fiscalité, nous explique : «Un grand nombre de ménages ont perdu leurs sources de revenu à cause de la crise liée à la Covid-19, que ce soit dans le secteur formel ou informel. À cause de l’augmentation générale des prix, le pouvoir d’achat a été frappé de plein fouet et les ménages sont devenus victimes de cette hausse».
Lire aussi : Le PLF 2023 adopté en Conseil de gouvernement
Les ménages s’attendent à pire
S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 49,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,9% à un maintien au même niveau et 8,3% à une amélioration.
Par rapport à la loi de finances 2023, «les syndicats qui ont demandé au moins le maintien du pouvoir d’achat, cela n’a pas été respecté. L’une des rares mesures prises dans ladite loi ne concerne que les salariés et non pas les autres ménages qui ont un revenu léger», précise notre expert.
Enfin, Mohamed Rahj conclut que le pourvoir d’achat «va continuer à baisser, que ce soit lors du quatrième trimestre ou lors de l’année 2023. Aujourd’hui, on vit dans une situation d’incertitude, marquée par la flambée des prix de la majorité des produits. Donc c’est tout à fait normal que le moral des ménages diminue».
Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024