Fonds monétaire international © DR
La sécheresse et les conséquences économiques de l’invasion russe en Ukraine ont affecté l’économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier à la situation, le pouvoir d’achat des citoyens s’est beaucoup détérioré. Les prix élevés des aliments et de l’énergie ont renforcé les pressions inflationnistes. Pour rappel, le taux d’inflation en 2022 a atteint 6,6% en moyenne. En outre, la hausse des coûts des matières premières internationales a entraîné un accroissement du déficit commercial. Les revenus du tourisme et les transferts de fonds ont cependant partiellement atténué l’impact négatif sur l’économie nationale.
Dans son dernier rapport annuel sur le Maroc, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) va s’accélérer à 3% en 2023. Cela serait principalement le résultat d’un rebond de la production agricole et d’une progression du reste de l’économie. En outre, l’inflation devrait diminuer progressivement à environ 4% en 2023. Le déficit du compte courant est prévu de reculer à son niveau normal d’environ 3% du PIB à moyen terme, grâce aux réformes structurelles.
Lire aussi : SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre
Une gestion globalement satisfaisante
Le FMI salue les efforts entrepris par le gouvernement pour faire face à la crise économique. Les administrateurs du Fonds ont même soutenu la hausse des taux directeurs pour contenir les pressions inflationnistes. S’agissant de la loi de Finances de 2023, le FMI estime que «le budget 2023 établit un équilibre entre la nécessité de réduire le déficit, d’atténuer l’impact social et économique des chocs et de financer les réformes structurelles».
Concernant le Groupe d’action financière (GAFI), le FMI a salué les efforts du Royaume pour sortir de sa liste grise. Il convient de rappeler que les experts du GAFI se sont rendus le 16 janvier au Maroc après la réunion qui s’est tenue à Paris en octobre 2022. Celle-ci portait notamment sur l’évaluation de l’achèvement des axes du plan d’action convenu entre le Maroc et le groupe dans les délais impartis.
Lire aussi : Davos : un forum pour redessiner le monde
Les réformes structurelles
Le gouvernement de Aziz Akhannouch a mené plusieurs réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Le FMI a souligné qu’«elles permettraient d’améliorer l’équité et la qualité de l’accès, de mieux cibler les dépenses et de soutenir le capital humain à long terme». Environ 11 millions de Marocains bénéficiant auparavant de soins de santé gratuits (ramedistes) passeront au nouveau régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) en 2023. Aussi, un grand nombre de travailleurs indépendants a été inscrit pour y adhérer.
Pour le FMI, la réforme annoncée du système éducatif est essentielle pour améliorer le capital humain du Maroc. Elle vise à atteindre trois objectifs majeurs :
- réduire le taux d’abandon dans l’enseignement ;
- augmenter le nombre d’élèves ayant des compétences de base à la fin de l’école primaire ;
- et élever le nombre d’élèves bénéficiant d’activités extrascolaires.
Pour les achever, l’exécutif prévoit d’investir dans les infrastructures scolaires. De plus, le gouvernement a mis en place une nouvelle stratégie de recrutement, de formation et de rémunération des enseignants.
Enfin, le FMI a présenté un rapport globalement satisfaisant sur les progrès réalisés au Maroc. La conjoncture économique internationale a mis à mal non seulement le Royaume, mais aussi plusieurs autres pays du monde.
BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024