Le ministère de la Santé et les pharmaciens parviennent à un accord © DR
La tension s’apaise entre les pharmaciens et le gouvernement. Après une grève nationale très suivie des pharmaciens, qui s’est tenue le jeudi 13 avril, les centrales syndicales du secteur sont parvenues à signer un accord avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Conclu samedi 15 avril à Rabat, cet accord s’articule autour d’un certain nombre de revendications à caractère prioritaire. Rappelons que les principales raisons des protestations des pharmaciens portent sur la situation précaire d’un grand nombre d’officines qui ont du mal à s’en sortir.
Conformément à cet accord signé avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc, l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et le Syndicat national des pharmaciens du Maroc, la tutelle se dit prête à examiner la mise en œuvre du projet de loi n°98-18 relatif à l’ordre des pharmaciens du Maroc.
En outre, il a été convenu d’associer la profession de pharmacien à tous les projets en cours d’opérationnalisation relatifs au secteur de la pharmacie. Aussi, le ministère s’est engagé à veiller au suivi des différents intervenants dans le secteur de la santé en vue de se conformer au circuit pharmaceutique dans le plein respect des dispositions de la loi 17-04.
Lire aussi : Grève des pharmaciens : une large adhésion à l’échelle nationale
Revoir le modèle économique des pharmacies
Les deux parties se sont également mises d’accord pour accélérer le chantier de l’élaboration d’une loi-cadre relative aux compléments alimentaires, en plus de développer un cadre légal déterminant les prix des fournitures médicales, tout en respectant le circuit légal de distribution de fournitures médicales stérilisées. Il est aussi question de contrôler le circuit légal des médicaments vétérinaires et d’étudier la possibilité d’appliquer le droit de remplacement des médicaments.
De plus, l’accord stipule de revoir le modèle économique des pharmacies en menant des études en vue d’institutionnaliser de nouvelles missions pour les pharmacies nationales à l’instar de ce qui est en vigueur dans les pays développés. Cela s’inscrit dans le cadre de l’adoption de nouvelles rémunérations pour les services de santé rendus en appui aux établissements hospitaliers.
Lire aussi : Grève des pharmaciens : des syndicats en grogne, un taux de participation de 100% dans plusieurs villes
Une commission mixte pour développer le secteur de la pharmacie
D’après Aziz Mrabti, directeur des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, une commission mixte a été créée, dans le cadre d’une approche participative. Elle vise, selon lui, à suivre la mise en œuvre des projets de réformes relatives au secteur de la pharmacie avec une démarche bien définie et un délai précis.
En outre, le responsable a affirmé l’ouverture de la tutelle au dialogue avec toutes les centrales syndicales, soulignant les efforts déployés par les pharmaciens pour garantir l’approvisionnement des citoyens en médicaments.
Pour leur part, les représentants des centrales syndicales ont exprimé leur volonté d’œuvrer aux côtés du ministère de la Santé à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, de présenter des propositions pour préserver la pérennité des caisses d’assurance et favoriser l’accès des citoyens aux médicaments.
Par ailleurs, ils ont fait part de leur détermination à programmer d’autres réunions en vue d’une mise en œuvre optimale de ces points dans le cadre du plan d’action du comité mixte. L’objectif est de promouvoir le secteur et d’améliorer les conditions de l’exercice de l’activité pharmaceutique dans le respect des lois en vigueur.
Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024