Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi 5 octobre, sous le slogan «La jeunesse marocaine et ses cadres pour une meilleure situation des droits et de la santé». Cette nouvelle manifestation vise à dénoncer les poursuites judiciaires contre plusieurs étudiants, accusés d’avoir participé à des manifestations, ainsi que la répression systématique des sit-in.

La Commission exprime son inquiétude face à l’escalade répressive. Selon elle, ces poursuites marquent un tournant inquiétant dans l’histoire des mouvements étudiants pacifiques au Maroc. Ainsi, elle appelle à une mobilisation générale, sollicitant le soutien des parents, de la société civile, des organisations de défense des droits humains et des associations étudiantes pour défendre les droits des étudiants en médecine. Ces derniers mènent leur combat depuis dix mois avec une détermination inébranlable.

Les étudiants protestent aussi contre le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a fixé « unilatéralement » les dates des examens sans attendre l’issue de la médiation en cours. Dans un communiqué, la Commission a critiqué cette décision du département de Abdellatif Miraoui. Elle estime que cette programmation des examens était une tentative d’affaiblir le processus de médiation, qu’elle considère pourtant essentiel pour trouver une solution à la crise.

Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’une session extraordinaire d’examens à partir du 4 octobre, et de la suppression de la note zéro, remplacée par la note obtenue aux examens. Toutefois, la Commission reste sceptique quant à ces mesures, appelant à l’intervention des «sages du pays» pour résoudre la crise et permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et stages dans les meilleurs délais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants en médecine

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d'interventions …
étudiants en médecine

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l'éducation approc…
étudiants en médecine

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…
étudiants en médecine

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le tr…
étudiants en médecine

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Un dimanche troublé à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat : 44 étudiants ont été pris de malaises suite à u…
étudiants en médecine

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladi…
étudiants en médecine

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et…
étudiants en médecine

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire