Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi 5 octobre, sous le slogan «La jeunesse marocaine et ses cadres pour une meilleure situation des droits et de la santé». Cette nouvelle manifestation vise à dénoncer les poursuites judiciaires contre plusieurs étudiants, accusés d’avoir participé à des manifestations, ainsi que la répression systématique des sit-in.

La Commission exprime son inquiétude face à l’escalade répressive. Selon elle, ces poursuites marquent un tournant inquiétant dans l’histoire des mouvements étudiants pacifiques au Maroc. Ainsi, elle appelle à une mobilisation générale, sollicitant le soutien des parents, de la société civile, des organisations de défense des droits humains et des associations étudiantes pour défendre les droits des étudiants en médecine. Ces derniers mènent leur combat depuis dix mois avec une détermination inébranlable.

Les étudiants protestent aussi contre le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a fixé « unilatéralement » les dates des examens sans attendre l’issue de la médiation en cours. Dans un communiqué, la Commission a critiqué cette décision du département de Abdellatif Miraoui. Elle estime que cette programmation des examens était une tentative d’affaiblir le processus de médiation, qu’elle considère pourtant essentiel pour trouver une solution à la crise.

Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’une session extraordinaire d’examens à partir du 4 octobre, et de la suppression de la note zéro, remplacée par la note obtenue aux examens. Toutefois, la Commission reste sceptique quant à ces mesures, appelant à l’intervention des «sages du pays» pour résoudre la crise et permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et stages dans les meilleurs délais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants en médecine

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Lors de la saison estivale 2024, le réseau autoroutier national a enregistré une fréquentation record, avec des pointes de trafic dépassant …
étudiants en médecine

RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi

Le 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 s’est achevé ce lundi après un mois de collecte intensive de données …
étudiants en médecine

Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux

L’année 2023 a marqué un tournant pour la Fondation Phosboucraa, qui a intensifié ses efforts pour favoriser le développement socio-économiq…
étudiants en médecine

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de…
étudiants en médecine

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à…
étudiants en médecine

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ᵉ édition de la Foire gastronomique d’Alicante, au sud-est de l’Espagne. L’objectif était…
étudiants en médecine

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS. La fusion de ces deux entités est exploit…
étudiants en médecine

Onze blessés dans l’effondrement de la terrasse d’un restaurant à Casablanca

Dimanche, un accident tragique s'est produit sur le boulevard Zerktouni, dans le quartier Bourgogne à Casablanca, lorsque la terrasse du res…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire