Accueil / Politique

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Temps de lecture

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, était à la Chambre des conseillers, où il a abordé la crise des étudiants en médecine et pharmacie. Laquelle crise est marquée par des mois de tensions et de revendications.

Lors de cette session hebdomadaire des questions orales, le ministre a expliqué que malgré les efforts du gouvernement pour répondre positivement aux demandes des étudiants, ces derniers ont boycotté les examens de la session de printemps. Ils étaient pourtant fixés à une date demandée par eux-mêmes. Le ministre a d’ailleurs rappelé que le gouvernement a proposé des solutions concrètes et réalistes lors de nombreuses réunions, mais a critiqué les étudiants pour avoir fait marche arrière après être retournés à leurs assemblées générales.

Miraoui a qualifié les propositions du gouvernement de «motivantes et sans précédent» dans le domaine médical au Maroc, en mentionnant aussi le statut juridique des résidents et les indemnités doublées pour les stagiaires. Il a aussi fait savoir que le gouvernement a pris des engagements pour réexaminer les sanctions disciplinaires, permettre aux étudiants suspendus de passer les examens et supprimer les notes de zéro. Ces mesures incluent la programmation de stages hospitaliers pour rattraper les périodes de boycott, à condition que les examens soient passés et que les activités académiques reprennent normalement.

Miraoui appelle à la reprise des examens

Selon Miraoui, la réduction de la durée de formation de 7 à 6 ans, initialement le grand point de discorde, a été partiellement résolue par l’offre de stages hospitaliers optionnels après la sixième année, assortis d’une bourse spéciale. À cet égard, il a affirmé que la réduction des années de formation vise à améliorer la qualité de l’enseignement médical, à adapter les formations aux standards internationaux et à répondre aux nouvelles exigences des professions de médecin et de pharmacien.

Avec optimisme, le ministre a exprimé l’espoir de sauver l’année universitaire en incitant les étudiants à participer aux examens prévus la semaine prochaine. En outre, il n’a pas manqué de critiquer la coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) pour avoir dissuadé les étudiants de se présenter aux examens, malgré les efforts du gouvernement pour répondre à leurs préoccupations.

Enfin, Miraoui a conclu en réaffirmant que toutes les craintes des étudiants concernant les études et les stages ont été prises en compte. Il a souligné les améliorations apportées à la formation pratique. Il s’agit notamment de l’augmentation des heures de stages de 2.900 à 3.200 heures sur sept ans, tout en misant sur les efforts de médiation des parlementaires pour convaincre les étudiants de passer les examens et éviter une année blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière

Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire