Les étudiants en médecine en grève. © DR
Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les examens pour protester contre la « non-interaction » positive du gouvernement face à leurs revendications, notamment le refus de réduire la durée de leur formation de sept à six ans.
Le gouvernement, espérant résoudre cette crise, avait proposé une réforme et annoncé la date des examens de printemps au 26 juin. Cependant, les étudiants ont massivement boycotté ces examens à hauteur de 99%, rejetant la réforme gouvernementale. Face à cette situation, les ministres de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, et de la Santé, Khalid Ait Taleb, ont finalement appeler les étudiants à faire confiance au gouvernement et à passer leurs examens.
Lors d’une réunion conjointe des commissions des secteurs sociaux et de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, tenue hier, Ait Taleb et Miraoui ont reconnu l’existence d’une crise de communication ayant conduit à un manque de confiance entre les étudiants et le gouvernement.
Les ministres ont rappelé que le gouvernement avait proposé une offre aux étudiants et résolu les problèmes liés aux stages. Ils ont précisé que le système 4+2 ne s’appliquerait qu’aux nouveaux étudiants et ont insisté sur la nécessité pour les étudiants de reprendre les cours, promettant la suppression des notes zéro et la réintégration des étudiants expulsés.
Ait Taleb a d’ailleurs souligné que la réforme en cours pourrait évoluer avec le temps, car la médecine est en constante évolution. Il a appelé les étudiants en médecine à être des acteurs du changement et à s’engager dans cette dynamique, assurant que les professeurs sont les garants du bon déroulement des choses.
Le ministre a aussi insisté sur l’urgence pour les étudiants de retourner en cours, soulignant les problèmes de programmation liés aux nouvelles entrées et aux concours, tout en affirmant que le gouvernement était déterminé à résoudre les problèmes des étudiants et à former suffisamment de médecins pour répondre aux besoins du pays.
Face à l’inaction du gouvernement, la Coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) a mis en place un programme de lutte dans toutes les facultés de médecine et de pharmacie du pays. Ce programme comprend des rassemblements et des marches dans différentes villes pour exprimer leur mécontentement et exiger des réponses à leurs revendications.
Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024