Accueil / Politique

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Temps de lecture

Les étudiants en médecine en grève. © DR

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les examens pour protester contre la « non-interaction » positive du gouvernement face à leurs revendications, notamment le refus de réduire la durée de leur formation de sept à six ans.

Le gouvernement, espérant résoudre cette crise, avait proposé une réforme et annoncé la date des examens de printemps au 26 juin. Cependant, les étudiants ont massivement boycotté ces examens à hauteur de 99%, rejetant la réforme gouvernementale. Face à cette situation, les ministres de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, et de la Santé, Khalid Ait Taleb, ont finalement appeler les étudiants à faire confiance au gouvernement et à passer leurs examens.

Lors d’une réunion conjointe des commissions des secteurs sociaux et de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, tenue hier, Ait Taleb et Miraoui ont reconnu l’existence d’une crise de communication ayant conduit à un manque de confiance entre les étudiants et le gouvernement.

Les ministres ont rappelé que le gouvernement avait proposé une offre aux étudiants et résolu les problèmes liés aux stages. Ils ont précisé que le système 4+2 ne s’appliquerait qu’aux nouveaux étudiants et ont insisté sur la nécessité pour les étudiants de reprendre les cours, promettant la suppression des notes zéro et la réintégration des étudiants expulsés.

Ait Taleb a d’ailleurs souligné que la réforme en cours pourrait évoluer avec le temps, car la médecine est en constante évolution. Il a appelé les étudiants en médecine à être des acteurs du changement et à s’engager dans cette dynamique, assurant que les professeurs sont les garants du bon déroulement des choses.

Le ministre a aussi insisté sur l’urgence pour les étudiants de retourner en cours, soulignant les problèmes de programmation liés aux nouvelles entrées et aux concours, tout en affirmant que le gouvernement était déterminé à résoudre les problèmes des étudiants et à former suffisamment de médecins pour répondre aux besoins du pays.

Face à l’inaction du gouvernement, la Coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) a mis en place un programme de lutte dans toutes les facultés de médecine et de pharmacie du pays. Ce programme comprend des rassemblements et des marches dans différentes villes pour exprimer leur mécontentement et exiger des réponses à leurs revendications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire