Accueil / Politique

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Temps de lecture

Les étudiants en médecine en grève. © DR

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les examens pour protester contre la « non-interaction » positive du gouvernement face à leurs revendications, notamment le refus de réduire la durée de leur formation de sept à six ans.

Le gouvernement, espérant résoudre cette crise, avait proposé une réforme et annoncé la date des examens de printemps au 26 juin. Cependant, les étudiants ont massivement boycotté ces examens à hauteur de 99%, rejetant la réforme gouvernementale. Face à cette situation, les ministres de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, et de la Santé, Khalid Ait Taleb, ont finalement appeler les étudiants à faire confiance au gouvernement et à passer leurs examens.

Lors d’une réunion conjointe des commissions des secteurs sociaux et de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, tenue hier, Ait Taleb et Miraoui ont reconnu l’existence d’une crise de communication ayant conduit à un manque de confiance entre les étudiants et le gouvernement.

Les ministres ont rappelé que le gouvernement avait proposé une offre aux étudiants et résolu les problèmes liés aux stages. Ils ont précisé que le système 4+2 ne s’appliquerait qu’aux nouveaux étudiants et ont insisté sur la nécessité pour les étudiants de reprendre les cours, promettant la suppression des notes zéro et la réintégration des étudiants expulsés.

Ait Taleb a d’ailleurs souligné que la réforme en cours pourrait évoluer avec le temps, car la médecine est en constante évolution. Il a appelé les étudiants en médecine à être des acteurs du changement et à s’engager dans cette dynamique, assurant que les professeurs sont les garants du bon déroulement des choses.

Le ministre a aussi insisté sur l’urgence pour les étudiants de retourner en cours, soulignant les problèmes de programmation liés aux nouvelles entrées et aux concours, tout en affirmant que le gouvernement était déterminé à résoudre les problèmes des étudiants et à former suffisamment de médecins pour répondre aux besoins du pays.

Face à l’inaction du gouvernement, la Coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) a mis en place un programme de lutte dans toutes les facultés de médecine et de pharmacie du pays. Ce programme comprend des rassemblements et des marches dans différentes villes pour exprimer leur mécontentement et exiger des réponses à leurs revendications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire