Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Crise des enseignants : la FNE se rallie au dialogue et appelle à la suspension des grèves

Crise des enseignants : la FNE se rallie au dialogue et appelle à la suspension des grèves

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale de l’éducation (FNE) s’est joint au dialogue sectoriel entre la commission ministérielle chargée des problématiques liées au statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs, tout en prenant une initiative notable, à savoir la suspension de toutes les formes de protestation à partir de ce vendredi.

Lors d’une réunion tenue ce vendredi à Rabat entre la commission ministérielle et la FNE, le dossier de revendication de la Fédération a été examiné. Ce nouveau rendez-vous a été marqué par la signature d’un procès-verbal par les ministres membres de la commission ministérielle et le secrétaire général de la FNE, Abdellah Ghmimat.

Dans une déclaration à la presse, Ghmimat a fait savoir que la réunion avait été l’occasion pour la Fédération d’exprimer ses revendications. Il a également été convenu de « d’abroger le décret relatif au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale et de promulguer un nouveau statut, sur la base d’un nouveau décret ».

En outre, il a été précisé que les négociations entre la commission ministérielle et la FNE débuteraient dès ce vendredi et se poursuivraient jusqu’à dimanche, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant pour les fonctionnaires de l’éducation nationale.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que la commission ministérielle et la FNE avaient convenu que la Fédération se joigne aux autres syndicats pour discuter des dossiers en suspens. Il a ajouté que la volonté commune était la clé pour parvenir à un accord dans les prochains jours entre les cinq syndicats et la commission ministérielle, sur la base duquel un nouveau statut serait élaboré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignements

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
enseignements

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
enseignements

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
enseignements

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
enseignements

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
enseignements

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
enseignements

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
enseignements

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire