Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, est revenue, lundi 18 juillet, sur le dossier de la société de raffinage du pétrole « Samir ».
Interpellée à ce sujet lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que son département examine les scénarios techniques et économiques pour trouver des solutions, qui seront annoncées au moment opportun.
Lire aussi : Prix des carburants : l’offre et la demande ?
Le dossier de la « Samir » doit être géré de manière intelligente
La responsable a également fait savoir que son ministère est conscient de l’importance de la raffinerie et de tout son écosystème pour Mohammedia et ses habitants. C’est pour cette raison que ce dossier doit être géré de manière intelligente pour protéger les intérêts du Royaume, des travailleurs de la raffinerie ainsi que ceux des résidents de la ville.
Selon Leïla Benali, l’affaire de la « Samir » se caractérise par «une complexité sans précédent», au vu d’une accumulation de problèmes depuis plus de 20 ans. Une situation qui a engendré un arrêt de la raffinerie, la transmission du dossier à la justice et une mise en liquidation judiciaire, avec une poursuite de son activité sous la supervision du syndic et d’un juge-commissaire.
«On a suffisamment évoqué ce sujet devant le Parlement et le fait d’en parler à chaque fois ne fait que diminuer la valeur de la raffinerie», a-t-elle déploré.
Lire aussi : Prix des carburants : les vacances d’été compromises ?
Le raffinage ne fait pas partie des piliers de la stratégie nationale de l’énergie
Concernant l’activité de raffinage dans le pays, la ministre a signalé que «le Maroc n’est pas un pays producteur du pétrole pour que le raffinage soit un pilier de sa stratégie énergétique».
Les propos de la ministre ont toutefois été fortement critiqués par certains experts. Sur son compte Twitter, Mohammed Benmoussa, économiste et vice-président du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, a martelé que «certains ministres du gouvernement ont un sérieux besoin de formation. La ministre de la Transition énergétique a montré (…) au Parlement qu’elle ignorait que le Maroc a raffiné du pétrole de 1959 à 2015 sans jamais avoir été un producteur de pétrole brut».
«Elle (la ministre) ignore aussi que plusieurs pays européens raffinent du pétrole sans produire la moindre goutte de brut : Allemagne 2,73 millions de barils par jour / Belgique 0,81 M / Espagne 1,53 M / France 1,47 M / Italie 1,91 M / Pays-Bas 1,44 M / Turquie 0,76 M / Maroc 0,13 M», a-t-il expliqué.
Lire aussi : Transport routier : un soutien exceptionnel supplémentaire pour les professionnels du secteur
Le système énergétique n’a enregistré aucun déséquilibre dans l’approvisionnement
Par ailleurs, Leïla Benali a assuré que «l’écosystème énergétique national n’a enregistré aucun déséquilibre dans l’approvisionnement. Tous les besoins du marché national ont entièrement été satisfaits».
Cependant, ajoute-t-elle, l’unique matière énergétique qui a connu un souci d’approvisionnement cette année est le gaz naturel. Mais ce problème a été réglé.
Pour rappel, la Samir est en faillite depuis 2014, eu égard à son incapacité à rembourser ses dettes auprès de plusieurs institutions, dont l’Administration des douanes et des impôts indirects, à laquelle elle doit 13 milliards de DH. La dette totale de la société est estimée à près de 3,7 milliards de dollars.
Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024