Accueil / Monde

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Temps de lecture

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé une urgence mondiale depuis New York. Il a invité la communauté internationale à agir résolument pour protéger les plus vulnérables et à fortifier les économies face à ces nouveaux défis climatiques.

«Nous venons de vivre les trois journées les plus torrides de l’histoire», a-t-il déclaré, soulignant une montée en puissance du thermomètre mondial qui expose des populations entières à des risques accrus. Guterres a rappelé des phénomènes récents alarmants : une vague de chaleur mortelle dans le Sahel, des températures battant tous les records aux États-Unis, la fermeture de sites touristiques dans le sud de l’Europe et l’interruption des cours en Asie et en Afrique, perturbant la vie de plus de 80 millions d’enfants.

Lire aussi : Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Les rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirment une escalade rapide des vagues de chaleur en termes d’intensité, fréquence et durée. «Près d’un demi-million de personnes meurent chaque année à cause de la chaleur, soit trente fois plus que du fait des cyclones tropicaux», a ajouté Guterres, en annonçant son initiative pour mobiliser des actions concrètes dans quatre domaines critiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire