Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré, dimanche 19 mars, le président de la Confédération helvétique, Alain Berset. Pour lui, c’était le meilleur moyen de «rétablir la confiance».

La transaction s’élève à 3 milliards de francs suisses (3,02 milliards d’euros) payables en actions UBS, soit 76 centimes seulement pour une action Credit Suisse qui valait encore 1,86 franc suisse vendredi soir.

Lors d’un point de presse en présence des présidents des deux géants bancaires, Colm Kelleher pour UBS et Axel Lehmann pour Credit Suisse, Berset a souligné que cette solution «n’est pas seulement décisive pour la Suisse (…) mais pour la stabilité de l’ensemble du système financier» mondial.

De son côté, la ministre des Finances suisse, Karin Keller-Sutter, a déclaré, lors de la conférence de presse, que la faillite de Credit Suisse aurait pu provoquer «des dommages économiques irréparables». Pour cette raison, «la Suisse doit assumer ses responsabilités au-delà de ses propres frontières», a-t-elle relevé.

Notons que la fusion entre ces géants, qui font tous deux partie du club très fermé des 30 établissements bancaires trop importants pour faire faillite, devait donc être bouclée et annoncée à temps pour l’ouverture des marchés asiatiques. L’espoir est que cela puisse suffire à empêcher une panique généralisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

UBS Credit Suisse crise

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…
UBS Credit Suisse crise

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…
UBS Credit Suisse crise

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…
UBS Credit Suisse crise

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …
UBS Credit Suisse crise

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…
UBS Credit Suisse crise

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…
UBS Credit Suisse crise

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…
UBS Credit Suisse crise

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire