Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, est arrivé mercredi 26 avril 2023 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. © DR
Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Sous l’émotion, les passagers se souviennent encore des bruits assourdissants des affrontements qui ont rythmé leur quotidien depuis le 15 avril.
Lire aussi : Crise au Soudan, le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains
Tous les passagers rencontrés par nos confrères du 360 à la sortie de l’aéroport disent avoir vécu dans l’angoisse, la peur et l’incertitude, sans savoir s’ils allaient pouvoir s’en sortir un jour. Mais maintenant, leur soulagement est immense et leur joie indescriptible.
Approché par Le360, l’un de ces Marocains rapatriés témoigne : «Nous avons passé 10 jours stressants et angoissants. Nos proches étaient très inquiets pour nous. Il nous a fallu 3 à 4 jours pour arriver à Port-Soudan. Nous espérons que les autres personnes dans cette situation pourront également être rapatriées rapidement.»
Lire aussi : Crise au Soudan, le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités
Exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et remerciant l’ambassade du Maroc «pour son assistance précieuse tout au long de cette période difficile», il a également souligné que «c’est grâce aux efforts fournis par tout ce beau monde que nous allons pouvoir retrouver notre famille et nos amis, et pouvoir, par la même occasion, commencer à nous remettre de ces jours difficiles».
Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria
Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation
Afrique, Économie - Un an après l'inauguration de la raffinerie Dangote, des problèmes de livraison de pétrole brut freinent la production.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette
Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Éthiopie pour renforcer les réformes économiques.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité
Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains
Afrique, Économie, Économie - En 2023, Ecobank s’est imposé comme leader du marché bancaire de l'Uemoa avec une part de marché de 9,5%.
Mbaye Gueye - 1 août 2024La Guinée investit 277 millions de dollars pour le transport des minerais
Afrique, Économie - La Guinée signe un contrat de 277 MUSD pour l'achat de locomotives destinées à transporter du minerai de fer.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2024Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie
Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.
Nora Jaafar - 1 novembre 2022Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023La Russie annule Afrique 23 milliards de dollars de dettes africaines
Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine a annulé des dettes d'une valeur de 23 milliards de dollars des États africains
Atika Ratim - 3 août 2023Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca
Afrique, Histoire - L’unité africaine a été portée sur les fonts baptismaux début janvier 1961 à Casablanca, lorsque feu Mohammed V accueillit cinq chefs d’État pour une conférence qui avait comme ordre du jour l’examen de la situation politique, économique et sociale en Afrique et d’adopter la charte dite de Casablanca.
Hafid El Jaï - 28 mai 2022Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022